Comme le montre l’image ci-dessus qui a pour but d’illustrer la transformation d’une ville, on peut aujourd’hui créer des affichages totalement incroyables. La forme de l’image affichée est calquée sur les contours de la ville. Il n’y a bien sûr aucun écran plat de cette taille, ni aucun vidéoprojecteur de ce type. Pour obtenir de tels résultats, il faut tout d’abord passer par un puissant processeur vidéo.
CORIOmaster + CORIOgrapher v2
C’est l’une des spécialités de tvONE à travers sa gamme CORIOmaster. Ces processeurs multi fonctions servent aussi bien à rassembler et à distribuer des images qu’à manipuler la façon dont s’affichent les contenus.
Les CORIOmaster peuvent recevoir plusieurs cartes d’entrées/sorties. Au récent ISE 2018, tvONE a ajouté une carte comprenant quatre sorties HDMI. Sur le plus gros modèle CORIOmaster, cela signifie que l’on peut gérer jusqu’à 56 sorties.
C’est autant de sorties qui pourront servir à créer toutes sortes d’affichages combinés. C’est à travers le logiciel CORIOgrapher, dans sa version 2 désormais, que l’on va justement créer une sorte de « mise en page » vidéo. Voici trois exemples qui sortent vraiment de l’ordinaire.
Murs d’images
Dans ce premier exemple, la configuration correspond à un studio de télévision. De multiples écrans isolés diffusent un programme identique, le logo de la chaîne dans ce cas précis. Deux grands écrans reproduisent le fond derrière le présentateur. Leur format très allongé permet de montrer tous les buildings de la ville. Cette image affichée ne représente qu’un extrait de la partie centrale de l’image originale.
On remarque qu’un seul processeur CORIOmaster est capable de gérer simultanément un mur d’images au format non traditionnel et des affichages simples.
Multi écrans séparés
Le hall d’accueil de cette université a choisi un affichage original. En effet, de multiples écrans de différentes tailles sont mélangés les uns à côté des autres, tantôt au format paysage, tantôt en mode portrait. Certains écrans se combinent et se partagent une image découpée, d’autres sont indépendants. Cela peut d’ailleurs changer à la volée. A certaines étapes de la diffusion, un seul flux occupera temporairement la totalité des écrans.
Là encore, à partir de multiples flux vidéo sur différentes entrées, le CORIOmaster gère le mix de tous les écrans simultanément.
Ecran multi formes
Dans ce dernier exemple, l’idée est d’afficher une image sur une table dont les formes n’ont rien de traditionnel. Elle correspond au plan d’une ville délimité par les étendues d’eau qui l’entourent. Le processeur CORIOmaster part d’une image qu’il découpe et envoie vers huit vidéoprojecteurs. Ensuite, il crée un masque qui correspond aux contours de la table afin que rien ne soit projeté en dehors.
Le résultat se met au service du projet. Les visiteurs peuvent profiter d’un plan détaillé et animé qui se rapproche au plus près de la réalité.
En résumé, vous pouvez laisser libre court à vos projets d’affichage les plus originaux. Quelles que soient les dimensions, le nombre d’écrans ou de vidéoprojecteurs, les processeurs CORIOmaster sont capables de générer des résultats remarquables !
Plus d’infos : tvONE
[…] vous avons présenté en détails les possibilités sans limite des processeurs CORIOmaster. Ils permettent de piloter des murs d’images, des multi écrans séparés et des écrans […]
[…] plusieurs sorties, comme une matrice. Il sait traiter les différents flux et les associer vers des murs d’images plus ou moins complexes. Comparativement à la concurrence, la force d’un CORIOmaster est de pouvoir gérer plusieurs […]
[…] être très allongé, à la verticale, ou suivre des formes totalement libres (lire à ce sujet Créez des affichages de toutes tailles et de toutes formes avec tvONE CORIOmaster). Dans tous ces cas, on projette sur un écran, ou tout du moins sur une surface plane, […]