Le streaming live facile avec l'encodeur audio & vidéo sur IP MuxLab 500763-TX

De multiples solutions existent pour faire du live streaming depuis son bureau ou chez soi, un besoin de plus en plus important actuellement. Le plus simple est d’utiliser la caméra et le micro de son ordinateur portable. Il faut alors rester fixe devant l’ordinateur, avec une qualité de son et d’image approximative. En utilisant d’autres composants, il devient possible de mettre en place une configuration légère pour des présentations à distance tout à fait professionnelles.

Le streaming live en IP H.264/H.265

Pour remplacer la mini caméra d’un ordinateur, rien de tel que de passer par une caméra externe. Vous avez ainsi le choix du modèle, par exemple une caméra USB AVer CAM340+ à relier directement à son ordinateur.

Pour avoir toute latitude côté caméra, il est possible de choisir n’importe quel modèle avec une sortie HDMI. Contrainte de taille : elle ne pourra pas se brancher sur l’ordinateur, un boîtier d’acquisition intermédiaire étant nécessaire.

C’est là qu’intervient l’encodeur sur IP. Ce dernier va transformer le signal HDMI de la caméra en un flux IP H.264/H.265 qui sera disponible sur le réseau. Il n’y a plus de lien physique entre l’ordinateur qui fait tourner la solution de présentation et la caméra.

A lire également :   Le pack complet klood pour le télétravail permet d'organiser des réunions professionnelles depuis son domicile

Il en va de même pour le son. L’encodeur MuxLab 500763-TX possède une entrée audio séparée prête à accueillir un micro. Le son est ensuite mélangé au flux HDMI. Là encore, le micro est complètement indépendant de l’ordinateur.

MuxLab 500786 : un kit prêt à l’emploi chez MuxLab

En vous basant sur ce principe, vous allez pouvoir sélectionner les composants dont vous avez besoin, ou réutiliser d’éventuels composants existants. Le but étant de créer une configuration de visioconférence professionnelle indépendante de l’ordinateur.

Avec son kit 500786, MuxLab a rassemblé tous ces composants dans une configuration prête à l’emploi. Elle comprend l’encodeur sur IP HDMI & audio 500763-TX, une caméra HDMI PTZ compatible ainsi qu’un système de micro sans fil.

Le tout se pilote depuis l’application MuxStream. Sur PC, elle communique directement avec OBS, Wirecast, Wowza, YouTube LiveStream, Facebook Live… Ces applications de live streaming vont pouvoir utiliser le son et l’image provenant de l’encodeur. L’application Muxstream mobile permet quant à elle de piloter la caméra et l’audio. Le présentateur n’a besoin que d’un smartphone ou d’une tablette juste à côté de lui pour les commandes essentielles.

Une autre alternative pour le streaming live

En résumé, la solution MuxLab MuxStream est une alternative intéressante à d’autres solutions que nous avons déjà pu vous proposer. Elle ne les remplace pas mais les complète, selon vos équipements, vos besoins et vos contraintes. MuxLab dédie cette solution par exemple à l’enseignement à distance, que ce soit pour l’éducation ou pours les séances de sport avec un coach.

A lire également :   Nouveau vidéoprojecteur Christie Griffyn 4K32-RGB : pure laser RVB et 34.000 lumens

Plus d’infos : MuxLab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.