Cette année Christie orchestre les projections numériques du Festival et la première projection d’un film 4K au Cinéma de la Plage (RAN d’Akira Kurosawa*).

unnamed

« Le Festival de Cannes offre un luxe : celui de proposer aux spectateurs les meilleures projections du monde. Pour la CST, Christie est le partenaire principal du Festival ; les ambitions de ce constructeur, qui a démarré son activité cinéma il y a 86 ans sont totalement en phase avec notre démarche puisqu’il s’agit de porter la qualité de l’image et du son au meilleur niveau », souligne Pierre William Glem, président de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son.

Leader mondial des technologies d’affichage et audio, Christie Digital a, cette année, renouvelé son contrat de partenaire technique du Festival de Cannes pour une durée de trois ans. Pour la neuvième année consécutive, le célèbre festival, qui se déroule du 13 au 24 mai 2015, utilise les solutions de Christie pour toutes ses projections de films numériques, Il s’agit donc là d’une relation de confiance de longue date …

« Notre présence a démarré sur Cannes en 2007 avec un projecteur aujourd’hui nous sommes impliqué dans la diffusion de 2000 films. Nous sommes arrivés 9 jours avant le début du Festival pour tout installer, c’est pour nous le déploiement le plus important de l’année », Jean Louis Franco, Service manager Christie France.

« Nous déployons ici 31 projecteurs dont 4 projecteurs 4K . L’exploitation technique est prise en charge par la CST, du côté Christie, 2 ingénieurs techniques circulent sur tous les sites. Nous sommes très heureux de ces neuf ans de partenariat avec la CST qui, par ses exigences en matière de qualibration colorimétrique et son souhait de conformité avec les normes DCI travaille dans la même direction qualitatives que Christie. La CST calibre et valide, en effet, les réglages de tous les projecteurs installés à Cannes. », complète Pascal Gervais, directeur de Christie France ( Pour plus d’informations sur ce point, lire l’article « La CST et le Festival de Cannes: une histoire qui dure depuis 28 ans « ).

« Le Festival de Cannes n’aurait peut-être pas été en phase avec le développement du cinéma numérique au cours des dernières années sans l’expertise et la participation technique de Christie », déclare Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. « L’année 2015 marque la neuvième année consécutive du partenariat noué entre Christie et le Festival de Cannes, et je suis ravi d’affirmer qu’il s’agit plus que d’un simple partenariat », ajoute-t-il.

Richard Nye, Cinema Sales Director, Christie EMEA complète: « Il est intéressant de constater qu’au moment où nous avons noué notre partenariat avec le Festival de Cannes, les technologies de projection numériques contribuaient à l’évolution du cinéma. Christie est le fer de lance du passage au numérique et de l’élaboration des recommandations DCI**. Le public pense que les héros appartiennent au cinéma, mais la technologie est  aussi un héros, plus méconnu, qui fait partie de l’histoire du cinéma moderne ! ».

« Le Festival de Cannes se réjouit d’offrir le meilleur environnement de projection possible aux producteurs venant des quatre coins du monde, pour que leurs œuvres soient présentées en avant-premières mondiales. En outre, les organisateurs sont assurés de bénéficier de ce qui se fait de mieux au monde en termes de qualité », commente de son côté Thierry Frémaux.

Pour la première fois, un film sera projeté en 4K sur la plage. « Pour la diffusion de RAN, restauré et remasterisé   en 4K, on nous a demandé un projecteur CP4230 (un projecteur 4K conforme aux recommandations DCI et conçu pour les écrans les plus grands) », souligne Pascal Gervais, directeur régional chez Christie France. « Nous fournissions déjà des projecteurs CP4230 pour le format 4K dans toutes les grandes salles, telles que le Grand Théâtre Lumière, la salle Debussy et la salle du Soixantième. Ce projecteur peut passer du format 4K au format 2K et permet ainsi de projeter différents formats », ajoute-t-il.

« Les organisateurs du Festival nous ont également demandé plusieurs processeurs Christie SKA-3D. Ils les utilisent avec leurs équipements existants pour lire du contenu Blu-ray via la connexion HDMI des SKA, qui le convertissent au format cinéma. Il s’agit d’un simple commutateur, mais il leur facilite la tâche », explique Pascal Gervais.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec les organisateurs du plus grand festival du monde. Nous sommes fiers de soutenir le cinéma en tant que moyen d’expression artistique, en travaillant en coulisses dans le cadre de notre engagement et de nos relations au sein de l’industrie », conclut Richard Nye.

IMG_4519

Les 31 projecteurs Christie Solaria fournis sont les suivants : 17 projecteurs Christie® CP2215 (15 000 lumens), 3 projecteurs Christie® CP2220 (22 000 lumens), 7 projecteurs Christie® CP2230 (32 000 lumens) et 4 projecteurs 4K Christie® CP4230 (34 000 lumens). Tous les projecteurs Solaria utilisent la technologie DLP Cinema™ de Texas Instruments™, ainsi que les technologies triple flash Brilliant 3D™ et HFR Previsto™ de Christie.

unnamed (1)

* RAN d’Akira Kurosawa (1985, 2h42): Négatif original numérisé en 4K et restauré image par image en 4K par Eclair. Restauration image, étalonnage et restauration son supervisés par STUDIOCANAL en collaboration avec Kadokawa (co-producteur japonais). Etalonnage validé par M. Ueda (chef opérateur), collaborateur de Akira Kurosawa sur le tournage du film.

** Les recommandations DCI : créée en mars 2002, Digital Cinema Initiatives, LLC (DCI) est une joint-venture de Disney, Fox, Paramount, Sony Pictures Entertainment, Universal et Warner Bros. Son principal objectif est d’établir et de documenter les spécifications volontaires d’une architecture ouverte pour le cinéma numérique, qui garantit un niveau élevé et uniforme de performances techniques, de fiabilité et de contrôle qualité.

source : Mediakwest

Retrouvez la gamme CHRISTIE sur www.eavs-groupe.fr