Christie lance un vidéoprojecteur laser 2K compact pour le cinéma

Christie propose désormais un vidéoprojecteur laser 2K fonctionnant de façon autonome pour les salles de cinéma. Il est destiné aux salles de grande taille prêtes à gagner de l’espace dans la cabine. En effet, les Christie CP n’ont pas d’unité déportée pour les lasers, pas de cordons optiques ni de refroidissement externe. Tout est contenu dans le projecteur prêt à l’emploi.

Au moment où les écrans MicroLED commencent à arriver dans les salles de cinéma, les vidéoprojecteurs font de la résistance. Le futur du cinéma pourrait en effet passer aux murs d’écrans. An attendant, Christie poursuit le développement de produits de projection performants pour les salles obscures, tout en réduisant leur encombrement afin d’assurer leur compétitivité.

Un triple laser au prix du Xenon

Pour cela, les vidéoprojecteurs CP utilisent un trio de lasers RGB dénommé RealLaser. Christie assure un coût d’acquisition et de fonctionnement équivalent à celui d’un projecteur équipé d’une lampe au Xenon. Les CP sont des tri DLP qui excèdent les spécifications DCI, le format vidéo des programmes cinéma. L’espace colorimétrique élargi ainsi que le contraste de 3000:1 participent à ce résultat. La résolution est en 2K (2048×1080 pixels), un format toujours majoritaire au cinéma. Prêt pour le futur, il accepte les sources HFR à 120 Hz.

Jusqu’à 20.000 lumens

La durée de vie des laser est estimée à 30.000 heures avec une luminosité à 80% de celle d’origine. Elle monte même à 75.000 heures si l’on accepte de descendre à 50% de la luminosité de départ. A raison de 12h de projection par jour, cela donne 17 années de fonctionnement.

A lire également :   L'installation du mois : l'exposition Imagine Picasso à la Sucrière de Lyon animée par des vidéoprojecteurs Christie

Le Christie CP est proposé en deux versions :

  • CP2315-RGB – 13.500 lumens, pour écrans jusqu’à 15 mètres
  • CP2320-RGB – 20.000 lumens, pour écrans jusqu’à 21 mètres

Christie continue d’innover pour le cinéma

En résumé, Christie conserve son avance dans le domaine de la projection cinéma. Avec ce nouveau produit 3DLP laser RGB tout-en-un, Christie vient concurrencer les solutions imposantes avec socle et unités accessoires obligatoires. Les CP2315 et CP2320 restent disponibles avec différentes optiques scellées pour éviter toute poussière. Encore une belle preuve des capacités d’innovation de Christie !

Source : Christie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.