Christie est l’une des marques les plus avancées dans le domaine de la projection laser phosphore. Non content d’avoir su remplacer la lampe par cette technologie à la très longue durée de vie, Christie ne s’est pas arrêté en si bon chemin. La marque lui a associé le BoldColor, pour un respect total des couleurs originales.
La technologie Christie BoldColor
La projection avec éclairage par un laser se développe de plus en plus. Elle a de nombreux avantages comme une durée de vie de 20.000 heures en tête. On peut lui ajouter des coûts de maintenance moindre et une consommation électrique allégée. Le vidéoprojecteur laser n’a pas de filtre à changer, peut tourner 24h/24 et démarre instantanément.
Mais tous les vidéoprojecteurs laser ne se valent pas ! C’est là que Christie creuse l’écart avec la concurrence. Prenons l’exemple du schéma ci-dessous. A gauche, c’est le fonctionnement typique d’un modèle laser de marque X. A droite, c’est la technique adoptée par Christie à travers sa technologie BoldColor.
En effet, même si le laser à d’énormes avantages, il a aussi des inconvénients. Et en premier lieu, c’est une perte de luminosité de 30% en sortie. Pour compenser, les autres fabricants boostent les couleurs, au risque d’en perdre la fidélité.
Cette perte se caractérise par des verts sur-saturés, des blancs et des noirs écrasés, des blancs qui tirent sur le jaune, du rouge qui tire sur le orange, et enfin une couleur qui apparaît plus saturée que les autres.
Le laser rouge que Christie ajoute évite tous ces problèmes et permet d’obtenir une excellente luminosité, ainsi que des couleurs fidèles qui cadrent totalement avec l’espace colorimétrique Rec. 709 de la Full HD.
Christie a tout simplement répondu à la demande numéro une des professionnels lorsqu’ils sélectionnent un vidéoprojecteur : le respect des couleurs.
Full HD, WUXGA ou 4K
La série Christie HS comprend 8 modèles. Ce sont leur matrice ainsi que leur puissance lumineuse qui les différencie. Par exemple, le D13WU-HS affiche 1920×1200 pixels (WUXGA), tandis que le D13HD-HS est lui en 1920×1080 pixels (HD).
- D19WU-HS 1-DLP Laser Phosphore, WUXGA, 19.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
- D19HD-HS 1-DLP Laser Phosphore, HD, 19.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
- D16WU-HS 1-DLP Laser Phosphore, WUXGA, 16.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
- D16HD-HS 1-DLP Laser Phosphore, HD, 16.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
- D13WU-HS 1-DLP Laser Phosphore, WUXGA, 13.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
- D13HD-HS 1-DLP Laser Phosphore, HD, 13.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
- 4K10-HS 1-DLP Laser Phosphore, UHD, 10.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
- 4K7-HS 1-DLP Laser Phosphore, UHD, 7.000 lumens avec BoldColor – sans objectif
Ce sont tous des mono DLP avec une roue à quatre segments RGBY. Ils sont plutôt compacts et discrets dans leur domaine avec des dimensions de 677 x 596 x 203 mm, un poids de 54 kg et un niveau de bruit de 39 dB seulement.
Ils sont dotés d’entrées HDMI, 3G-SDI, DVI-D, VGA et même d’un connecteur HDBaseT sur RJ45 (lire aussi : 3 solutions modernes pour distribuer du HDMI). Le DVI-D et le 3G-SDI sont disponibles en sortie pour chaîner les vidéoprojecteurs sans nécessiter de boîtier supplémentaire.
Les vidéoprojecteurs Christie laser phosphore trouveront leur place dans tous les lieux très demandeurs en grande image à forte luminosité et à usage fréquent. Ce peuvent être les salles de réunion, les salles de classe, les salles de cinéma ainsi que tout ce qui est événement live.
Plus d’infos : Christie série HS
[…] avait apporté un 4K10-HS, un vidéoprojecteur mono DLP à roue quatre segments. Il délivre 10.000 lumens, en résolution 4K […]
[…] La colonne tout à droite liste toutes les optiques compatibles et celles qui ne peuvent pas l’être. Si vous sortez des limites de l’appareil, aucune optique ne pourra être sélectionnée. Dans l’exemple ci-dessus, l’outil nous a trouvé une optique zoom 0.85-1.02:1 à courte focale qui permettra d’obtenir une image de 7m de diagonale avec 6m de recul pour un projecteur 4K10-HS. […]