Sunfire propose à travers sa gamme XTEQ la quintessence des caissons de basse pour la HiFi et le home cinema. On trouve trois caissons identiques dans leurs fonctions, mais différents dans leur encombrement.
Sunfire XTEQ en 20, 25 ou 30 cm
Chacun de ces trois caissons embarque deux haut-parleurs de grave. Un est actif au module d’amplification, l’autre est libre. Pour ces trois caissons, le haut-parleur actif et la membrane passive mesurent le même diamètre. Il faut noter que malgré cela, l’encombrement de ces caissons reste très contenu, ce qui facilitera leur intégration.
Il existe plusieurs techniques de conception d’un caisson de basses. Contrairement à la gamme HRS plus classique, Sunfire a donc choisi ici la membrane passive pour ses XTEQ. Celle-ci remplace l’évent que l’on voit habituellement. La membrane passive dépourvue de moteur va vibrer en conjonction avec le haut-parleur actif et donc augmenter le niveau tout en contribuant à étendre le grave vers les fréquences les plus basses.
Cela donne des résultats plutôt exceptionnel en termes de bande passante :
- XTEQ8 – haut-parleurs de 20 cm – 22-100 Hz
- XTEQ10 – haut-parleurs de 25 cm – 18-100 Hz
- XTEQ12 – haut-parleurs de 30 cm – 16-100 Hz
Ce type de performance n’est atteinte que par les meilleurs caissons de basses du marché.
Micro de calibration inclu
Afin de pousser les haut-parleurs à membrane en papier et suspension en mousse à haute densité, tout en sortant un niveau sonore compatible avec les exigences des bandes son cinéma, les XTEQ disposent d’une électronique à l’avenant. Ce ne sont pas moins de respectivement 1800, 2700 et 3000 Watts que l’on trouve dans les XTEQ8, 10 et 12 !
Afin d’obtenir le meilleur résultat de ces caissons dévorants de vitalité, une calibration dans la pièce qui va les recevoir est nécessaire. Ca tombe bien puisque les XTEQ possèdent le nécessaire et sont livrés avec un microphone. Il suffit de relier ce dernier au caisson puis de lancer la phase de calibration. Sinon, les classiques réglages manuels de niveau, de coupure et de phase sont bien présents.
En termes de connectique, là aussi Sunfire a pensé à tout. On trouve une entrée sur fiche XLR ou sur prises RCA stéréo. En sortie, des prises RCA permettent de chaîner plusieurs caissons XTEQ ensemble. Alternativement, il est possible d’insérer en RCA stéréo le caisson entre un pré-ampli et un ampli, ce qui pourra rendre service dans certains cas ! Enfin, un trigger 12V met en route ou en veille le caisson en synchronisation avec l’amplificateur home cinema.
En bref, Sunfire propose ce qui se fait de plus complet et performant pour la HiFi et le home cinema de qualité. Facilement installés, rapidement calibrés, les caissons Sunfire XTEQ sont prêts à faire trembler vos installations !
Plus d’infos : Gamme Sunfire XTEQ