Lightware HDMI20-OPTJ-TX90 : un extendeur HDMI optique très malin

Dans son large catalogue d’extendeurs audio/vidéo de toutes sortes, Lightware a une proposition qui change des classiques boîtiers métalliques émetteurs et récepteurs. Ici, le produit est minimaliste et surtout, il se trouve intégré aux câbles HDMI.

 

Un extendeur en mini-boîtiers

Le couple HDMI20-OPTJ-TX90 et HDMI20-OPTJ-RX90 se présente sous la forme de deux mini-boîtiers auxquels les câbles sont attachés. D’un côté il y en a un qui se termine par une prise HDMI. De l’autre se trouve une prise USB. Enfin, un connecteur optique vous laisse le choix de la longueur de la fibre entre émetteur et récepteur. Ce sera une version MultiMode, au choix OM1, OM2, OM3 ou OM4 selon la longueur que vous souhaitez atteindre. En OM4, la plus performante, l’émetteur et le récepteur peuvent être séparés par 600 mètres de fibre optique, même dans la plus haute résolution !

Le cordon USB a deux fonctions : il sert aussi bien d’alimentation du boîtier que de connexion pour la mise à jour du firmware via un ordinateur. Par ailleurs, une seule alimentation est nécessaire. Lightware conseille de la relier au boîtier récepteur.

lightware hdmi20-optj-rx_tx90 schema

Ce couple d’extendeurs sait transmettre un signal 4K/UHD @60Hz et en 4:4:4 (18 Gbps), sans compression ni perte. Cela signifie qu’avec cet ensemble, on obtient un résultat identique à un cordon HDMI de qualité d’un ou deux mètres. Alors que l’on peut atteindre 600 mètres de distance.

 

Pensé pour l’intégration

Lightware a aussi pensé à faciliter la vie de l’installateur. Le boîtier en métal, pour une bonne évacuation des calories, est équipé de deux trous destinés à recevoir des colliers ou des attaches type velcro. On pourra ainsi facilement fixer le boîtier à la structure d’un rack, ou derrière un support pour écran plat.

lightware hdmi20-optj-rx_tx90 fixation

Côté rack, si l’on décide d’installer de multiples extendeurs HDMI20-OPTJ-TX90, Lightware a prévu un boîtier qui accueillera jusqu’à 16 extendeurs dans une unité de 44mm de hauteur. Très pratique pour associer directement un extendeur optique à chaque sortie d’une matrice HDMI telle que la MX2-8×8-HDMI20-Audio.

 

En résumé, le couple d’extendeurs HDMI optiques Lightware est un produit miracle. Hyper compact, il se place simplement sur le chemin du signal HDMI. Il n’y a par ailleurs aucun cordon HDMI à ajouter puisqu’il fait lui-même partie de l’extendeur. Vous devez juste vous occuper de la fibre optique, pour transporter de la 4K/UHD sans compression, de quelques mètres jusqu’à 600 mètres de distance.

Plus d’infos : Lightware HDMI20-OPTJ-TX90 et HDMI20-OPTJ-RX90

lightware hdmi20-optj-rx_tx90 rack