Technologie – Développée par LG, Samsung Sony et Valens, cette spécification s’appuie sur le câblage classique RJ45 pour faire transiter des données, du flux vidéo HD, du son ainsi que du courant électrique, le tout sur une distance maximale de 100 mètres.

HDBaseT, voilà un nom que l’on pourrait bientôt voir fleurir sur des téléviseurs, des lecteurs de salon, dSchema HDBaseTes consoles de jeux ou des ordinateurs. Ce « super câble » a été imaginé par la HDBaseT Alliance, un consortium créé en décembre dernier et qui rassemble LG, Samsung Sony et Valens.

Concurrent du HDMI

Les spécifications éditées la semaine dernière prennent comme base un câble Ethernet classique type RJ45 par lequel on pourra faire transiter des données non compressées telles que de la vidéo full HD 1080p, un flux audio, une connexion Ethernet 100 Mbit/s ainsi que du courant électrique jusqu’à 100 watts pour alimenter par exemple un téléviseur.

Autre avantage, un câble HDBaseT peut mesurer jusqu’à 100 mètres de long. Autant dire que le HDMI a trouvé là un très sérieux concurrent.

La licence HDBaseT est donc désormais disponible. Les premiers produits sont attendus pour la fin d’année mais le consortium estime que le véritable déploiement se fera l’année prochaine. (Eureka Presse)

Source : ZDnet

Lire plus :
Niles upgrade l’interface Auriel !

L'interface de contrôle Audio et multiroom de Niles a désormais de nouvelles options de contrôle.   Tout a commencé en...

Fermer