Malgré toute la communication organisée par les industriels et toutes les ristournes accordées durant les périodes cruciales telles que Noël, les téléviseurs 3D n’ont jamais vraiment réussi à convaincre les consommateurs et à envahir les foyers.
L’échec est tel que les fabricants commencent eux-mêmes à changer de cap. Un représentant de chez LG a en effet indiqué que la proportion des téléviseurs 3D allait être divisée par deux cette année chez le groupe sud-coréen, passant de 40 à 20 %. La technologie sera désormais réservée aux modèles haut de gamme du constructeur. Même topo chez le compatriote Samsung. Un fournisseur en lunettes 3D a indiqué qu’il ne voyait plus l’intérêt de produire des modèles compatibles avec les téléviseurs du fabricant, sous-entendant que ce dernier finit lui aussi par capituler.
Pour autant, la 3D n’est pas totalement morte et continuera à être proposée dans les salles de cinéma, où elle a sans doute plus de légitimité. Elle permet en tout cas de gonfler encore un peu plus le prix déjà élevé d’un ticket de cinéma. Vous savez, ces 1 ou 2 euros de surplus, auxquels s’ajoute le coût de la paire de lunettes si vous avez le malheur d’avoir oublié la vôtre à la maison ou si vous allez dans un cinéma qui utilise d’autres lunettes.
Source Dimitri T. www.generation-nt.com