Un incroyable projection mapping constitué de 232 vidéoprojecteurs Christie laser RGB pour le Dubaï 2020 Expo

Le projection mapping atteint son paroxysme avec cette installation de tous les superlatifs. C’est l’une des projections à 360° les plus grandes du monde avec une couverture de plus de 25.000 m2 de surface. Pour atteindre ce record, le système fait appel à non moins de 252 vidéoprojecteurs Christie Laser D4K40-RGB. Le dôme Al Wasl sera une expérience totalement immersive malgré son immense volume.

Une installation dans la démesure

Le dôme Al Wasl consiste en un immense treillis métallique de 67,5 mètres de hauteur et 130 mètres de diamètre pesant plus de 550 tonnes. Afin d’assurer la projection à 360° sur l’entièreté de la surface, les 252 vidéoprojecteurs ont été organisés en 42 blocs de 6 projecteurs.

La difficulté principale du projet résidait dans la conception de ces blocs. Mesurant plusieurs mètres cubes, ils sont scellés et climatisés pour résister aux conditions climatiques. Devant rester accessibles pour la maintenance, les projecteurs prennent place à l’intérieur sur des rails automatisés. Ces blocs sont positionnés à 23 mètres de hauteur sur tout le pourtour intérieur du dôme.

Diffusée le matin puis dès la nuit tombée, l’expérience sensorielle reposera sur cinq programmes audiovisuels. Ils peuvent être utilisées individuellement ou collectivement pour créer une expérience immersive extraordinaire et magique. Il y aura notamment 60 projections chaque jour.

A lire également :   Lightware propose la gamme la plus large de matrices HDMI avec les MX2 & MX2M

Le Christie Laser D4K40-RGB retenu pour son format tout-en-un

Afin d’offrir une image aussi lumineuse que la réalité pour que l’effet immersif soit une totale réussite, l’installateur a retenu le Christie D4K40-RGB. Ce puissant vidéoprojecteur laser RGB développe 40.000 lumens. Mais surtout, il le fait sans nécessiter de système de refroidissement externe. De plus, à 129 kg sur la balance, il est plus léger que ses concurrents de puissance équivalente.

La luminosité globale obtenue permet d’utiliser les images en tant que fond en diffusion broadcast sans aucun problème. L’image est magnifiée par une résolution 4K et un ratio de contraste de 5000:1. En outre, pour des liaisons de grande longueur, le D4K40-RGB dispose de série d’entrées SDI, HDBaseT et fibre QFSP+. En option il peut recevoir une carte SDVoE. Le logiciel Christie Conductor assure la gestion globale.

Le lieu de toutes les célébrations lors de l’Expo 2020 Dubai

En bref, des millions de visiteurs pourront découvrir cette incroyable installation à l’occasion d’Expo 2020 Dubaï qui démarrera en octobre prochain. Cela sera une expérience inoubliable à n’en point douter.

Al Wasl est la personnification de Dubaï en tant que ville mondiale. C’est exactement le genre de voyage émotionnel dans lequel nous aimerions que les gens s’engagent dès qu’ils entrent dans le dôme. C’est accueillant et extraordinaire, comme une deuxième maison loin de chez soi.

Tareq Ghosheh, responsable événementiel pour Expo 2020 Dubai

Chez Christie, ce fut un plaisir de contribuer à donner vie au dôme Al Wasl. Le dôme est un exploit d’architecture, d’ingénierie et d’intégration audiovisuelle, et nous sommes prêts à célébrer cet exploit avec le reste du monde en 2021.

Joe Graziano, directeur des ventes de Christie EMEA

Plus d’infos : Christie Digital

A lire également :   Sonorisez tous vos projets grâce aux produits audio Majorcom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.