La montre connectée, ou smart watch, est l’un des objets connectés du moment. Équipée d’applications, comme un smartphone, et tout le temps à votre poignet, pourquoi ne pas l’utiliser pour désactiver l’alarme ou lancer la fermeture des volets ?

 Sony a présenté ce jour la deuxième version de sa Xperia Smartwatch. Avec un format plus moderne, plus carré que la précédente, celle-ci est parfaitement dans l’esprit actuel. Elle est équipée d’un bracelet tout à fait classique que l’on peut remplacer par celui de n’importe quelle montre du même format (24 mm).

Une montre connectée sous Android

La SmartWatch de Sony fonctionne sous Android. Elle est équipée d’applications, mais elle joue aussi le rôle de télécommande d’applications installées sur son smartphone : commander la musique par exemple pour changer de morceau sans avoir à sortir le smartphone de son sac.

Voici quelques autres exemples de fonctions :

  • Répondre à un appel
  • Déclencher l’appareil photo de son smartphone
  • Contrôler ses présentations type PowerPoint
  • Suivre le chemin de ses applications sportives en courant ou en faisant du vélo
  • Lire ses eMails

Elle est également équipée d’une puce NFC pour effectuer des appairages ou des validations à faible distance, sans nécessiter aucune autre action. Passer la montre devant un lapin Karotz permettrait potentiellement de lancer un scénario domotique. Mais voyons plutôt un exemple concret.

A lire également :   L'encodeur Magenta 100 transmet l'AV sur IP vers les processeurs vidéo CORIOmaster

La montre domotique

D’autres montres sont également disponibles sur le marché comme le détaille le site montre-connectee.fr. Mais c’est la montre Sony SmartWatch première du nom qui a déjà servi de base à des applications de contrôle.

Voici une preuve du concept avec l’utilisation d’un petit programme, Tasker, permettant d’envoyer des ordres à un smartphone. Dans cet exemple, on peut contrôler l’éclairage et éteindre un moniteur vidéo. Rien n’empêche de créer toute autre commande.

L’avantage de la montre connectée

Aujourd’hui, les interfaces de contrôle sont multiples : interrupteur, télécommande, smartphone, etc. Tant que les interfaces sans objet comme la voix, les gestes ou la pensée (lire notre dernier billet à ce sujet) ne seront pas encore développées, il faudra appuyer sur un bouton ou un écran.

smartwatch myfox

Finalement, quoi de plus simple que la montre télécommande ? Inutile de se lever pour aller appuyer sur un bouton, pas besoin de chercher la télécommande ou de sortir le smartphone de sa poche : la montre ne bouge pas, elle est toujours au poignet, prête à envoyer les ordres.

Passé le fait que l’on a l’impression de jouer dans un film de science-fiction des années 70, la smart watch ne serait-elle pas l’interface la plus pratique pour les actions de tous les jours ? Seriez-vous prêt à l’accepter pour désactiver votre système d’alarme, grâce à sa puce NFC, ou pour contrôler la musique dans toute la maison en tapotant sur son écran ? Pensez-vous à d’autres exemples d’utilisation d’une montre connectée ?

A lire également :   Les bases de la domotique avec Elan Home Systems

Source : Myfox.fr

Retrouvez nos solutions domotiques sur www.eavs-groupe.fr