Ambilight : La technologie de rétro éclairage  par LED de Philips pourrait prochainement s’adapter sur davantage de téléviseurs, y compris ceux déjà présents dans les salons des utilisateurs via un projet proposé sur la plateforme Kickstarter.

Il y a quelques années, Philips étonnait en proposant une fonctionnalité originale sur certains de ses téléviseurs LCD : Ambilight. Une série de LED située sur le cadre extérieur du panneau arrière des téléviseurs projetant une lumière de différente couleur pour adapter l’ambiance lumineuse avec les images affichées à l’écran.

La technologie de Philips a beaucoup évolué depuis les premiers modèles et propose actuellement une immersion supplémentaire du spectateur dans la vidéo.

Le succès de la fonctionnalité n’a pas échappé à quelques ingénieurs qui souhaitent aujourd’hui récolter un budget suffisant à la commercialisation d’un module adaptable à n’importe quel téléviseur permettant de proposer un rendu similaire.

Le Lightpack sera constitué de plusieurs LEDS colorées sur un cadre qu’il conviendra de fixer à l’arrière de son téléviseur. Les LEDs devraient ainsi proposer d’adapter l’intensité et leurs couleurs en fonction des couleurs arrivant au bord de l’écran, prolongeant artificiellement la surface d’affichage.

A lire également :   Contrôlez tous les moniteurs Philips depuis n'importe où dans le monde grâce à TeamViewer

lightpack 2

Outre sa fonction esthétique, le système apporte une source lumineuse indirecte qui permettra de reposer l’œil des spectateurs, et de lui éviter d’allumer une source lumineuse externe au téléviseur.

Le Lightpack devrait être programmable pour réagir de façon lumineuse lors de la réception de mails, ou d’alertes Facebook et Twitter. Les joueurs devraient également y trouver leur compte, puisqu’ils pourront associer plusieurs interactions lumineuses avec leurs titres, par exemple un flash coloré pour prévenir de la fin de rechargement d’un sort.

L’ensemble du logiciel devrait être open source, laissant libre-cours à toute utilisation en fonction des besoins. Le projet cherche actuellement à rassembler un peu plus de 260 000 dollars de financement, l’achat d’un Lightpack étant proposé à 60 $ pour une livraison prévue en juillet prochain.

source : generation-nt

Retrouvez la gamme PHILIPS sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.