Cela fait plusieurs années que les fabricants tentent de créer un système d’odeurs pour les télévisions, où l’on sentirait pendant le film ce que sentent les personnages (Une odeur de pain grillé dans une cuisine, de fumée lors d’un incendie etc …). Le plus récent et le plus performant s’appelle Odoravision.

Il permet de diffuser des parfums pendant le film projeté grâce au See-Nez, un logiciel de montage et d’encodage qui associe des odeurs à une séquence d’images. Et ce, en tenant compte de la distance qui sépare l’appareil diffuseur des spectateurs.

See-Nez génère en effet un fichier numérique contenant un code pour chaque image du film et un code pour chaque odeur qui est libérée par des diffuseurs intégrés dans une dalle au plafond, une table basse ou une enceinte (grâce à des ondes radio) . Il peut être utilisé avec n’importe quel support : DVD, Blu-ray, DivX, fichiers MPEG-4, etc.

 

 

40 familles d’odeurs peuvent être créées (plusieurs milliers de combinaisons possible) et 3 odeurs peuvent être gérées simultanément pour une même séquence. Ces odeurs sont par ailleurs sans rémanence et disparaissent quelques secondes seulement après leur diffusion.

A lire également :   Kindermann CablePort : une personnalisation sans limite des boîtiers de table

Pour le moment, un nombre limité de films est disponible en Odoravision, mais le phénomène ne demande qu’à prendre de l’ampleur …

Retrouvez toutes nos solutions audiovisuelles sur le site eavs-groupe.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.