A l’occasion du salon IFA 2011 à Berlin (voir notre article : « L’Enjeu de l’innovation au salon High-Tech IFA de Berlin« ), Toshiba a annoncé lors de sa conférence de presse, une belle surprise : le lancement prochain du premier téléviseur 3D grande taille (55″) au monde sans lunette.

S’il existe des freins à l’engouement du public pour l’image en 3D, alors assurément les lunettes actives ou passives, qu’il faut porter au cinéma ou devant l’écran de télévision, viennent en première position.

L’annonce du nouveau 55ZL2 de Toshiba a donc fait sensation. Avec cette TV de 55 pouces (139 cm de diagonale), le spectateur n’a besoin d’aucune lunette pour bénéficier de l’image en 3D. Pour ce faire, le 55ZL2 développe quelques prouesses techniques avec en premier lieu une très haute résolution d’écran : 3840 x 2160 pixels, l’équivalent du 4K au cinéma.
Pour produire une image en 3D, le 55ZL2 s’appuie sur les caractéristiques de directivité des cristaux liquides (LCD), renforcée par un réseau de micro-lentilles. Cette technologie n’est pas nouvelle. Depuis longtemps, On sait avec elle diffuser deux images, avec un angle légèrement différent, pour les adresser respectivement à l’œil droit et l’œil gauche du téléspectateur. Nintendo l’utilise par exemple sur les écrans de sa console 3DS. Mais le souci jusqu’à présent, était que cette technologie ne fonctionnait vraiment bien que pour un seul spectateur, placé parfaitement en face de l’écran afin que ses deux yeux soient calés sur les angles respectifs de diffusion des deux images.
La grande nouveauté ici est que le 55ZL2 est capable de produire simultanément suffisamment d’images, avec des angles de tir différents, pour convenir jusqu’à 9 téléspectateurs. Il dispose même d’un système de détection automatique des visages pour adapter sa diffusion aux nombres de personnes présentes et à leurs positions dans la pièce. De telles opérations demandent naturellement de savants calculs et c’est un processeur CEVO Engine, propre à Toshiba, qui en a la charge.

A lire également :   Avec le Lightware TBX-M210, cachez tous les câbles dans un boîtier de table encastré

Le 55ZL2 devrait être commercialisé d’ici décembre et Toshiba a annoncé que son prix serait inférieur à 10 000 €.

Autres caractéristiques

  • Résolution 4xFull HD : 3840 x 2160 pixels
  • 3D sans lunettes
  • Écran 16/9 de 55 pouces
  • Rétro éclairage par LED
  • Fonctions web : portail Toshiba Places, compatible HbbTV, Wi-Fi intégré
  • Permet d’enregistrer des programmes TV directement sur un disque dur externe connecté en USB.
  • Pilotable depuis un iPhone, iPad ou iPod touch
  • Détection des visages
  • Calibrage automatique de l’image
  • Possibilité de mémoriser des préréglages personnalisés pour 4 utilisateurs différents : fonction PERSONAL-TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.