Nos confrères d’OnMag ont déjà repéré la « toute nouvelle platine professionnelle qui devrait ravir les DJ et les audiophiles » : Audio-Technica AT-LP1240-USB
« Après l’excellent modèle d’entrée de gamme AT-LP120-USB (300 €), fortement inspiré des fameuses SL-1200 et SL1210 de Technics, Audio-technica propose une nouvelle platine vinyle plus cossue et plus « personnelle » cette fois-ci.
Audio-Technica, la marque japonaise spécialisée dans les microphones, les casques et les cellules phono lectrices de qualité, annonce le lancement dès septembre prochain d’une toute nouvelle platine tourne-disque à usage professionnel et grand public. Comme sa petite sœur la LP 120 lancée en 2010, ce modèle AT-LP1240 USB se positionne comme le digne successeur de la légendaire Technics SL 1200 que tant de DJ regrette. Ceci sera d’autant plus vrai que ce nouveau modèle va beaucoup plus loin sur pas mal de critères par rapport à sa petite sœur.
Cette platine est, en effet, conçue pour offrir une qualité sonore exceptionnelle conforme à la fois aux exigences des professionnels et des mélomanes avertis. Plusieurs paramètres techniques concourent à ce résultat comme un châssis en fonte d’aluminium massif portant le poids de la platine à 12 kg, ce poids étant un rempart efficace contre le phénomène de « feedback », mais ce n’est pas là son seul atout. Son moteur triphasé à entrainement direct 16 pôles offre une stabilité de vitesse inébranlable, une vélocité de démarrage foudroyante, ainsi qu’une lecture en marche avant et marche arrière, et enfin, trois niveaux de vitesse 33, 45 et 78 tr/min pour lire tous les types de vinyles.
D’autre part, cette platine Audio-Technica possède un bras de lecture métal en S avec porte-cellule amovible, doté d’un système de blocage mécanique vertical du bras offrant un excellent suivi de lecture des sillons. Le plateau, lui aussi en fonte d’aluminium moulée, accueille un couvre plateau en feutrine bien supérieure en matière de son que ceux en caoutchouc que l’on trouve habituellement.
Les fonctionnalités suivantes seront très bien accueillies par les DJ car forts utiles : indicateur stroboscopique de vitesse, un pitch ajustable en continu sur trois échelles: +/-10%, +/-20% et +/-50%, deux interrupteurs marche/arrêt, une tige rétroéclairée amovible (connecteur RCA) et un loquet permettant de bloquer le couple cellule et bras de lecture durant le transport de la platine. Comme nous le voyons, cette platine sait associer des qualités d’isolation mécanique nécessaire à une lecture sans distorsion des vinyles et des fonctionnalités très utiles dans le monde professionnel.
La platine AT-LP1240 USB possède aussi une double sortie par des RCA. L’utilisateur a le choix entre une sortie haut niveau (ligne) permettant de se passer d’une section de correction RIAA et une autre (phono) se raccordant à une entrée phono avec correction. Elle est également équipée d’une prise USB autorisant un branchement sur un ordinateur pour ensuite lire ses disques vinyles sur lecteur MP3. Cette platine est fournie avec le logiciel de conversion et enregistrement Audacity compatible avec les ordinateurs Mac et PC. Elle est également fournie avec un câble USB, des câbles stéréo RCA, un adaptateur 45 tr/min et un couvercle anti-poussière. Nous ne serons que conseiller l’emploi d’un palet-presseur comme le modèle AT618 de chez Audio-Technica qui stabilise la lecture grâce à son poids de 650 grammes. Les disques vinyles sont ainsi parfaitement maintenus et l’ensemble gagne en pureté sonore.
La platine AT-LP1240USB sera disponible en septembre au prix public conseillé de 600 € (sans cellule). Sa structure et son revêtement argent et noir laqué s’accorderont harmonieusement avec tout système audio de qualité. Une belle pièce mécanique qui n‘a rien oublié côté fonctionnalités. A découvrir dès le mois prochain. »
Source : On MAg
Spécifications techniques
- Type : 3 vitesses 33, 45 et 78 tr/min.
- Moteur : CC sans balais, 16 pôles, triphasé
- Mécanisme : entraînement direct
- Variation du pitch : +/-10%, +/-20%, +/-50%
- Couple de démarrage : >4.5 kgf.cm
- Fluctuations de vitesse : <0.1% W RMS
- Rapport signal/bruit : > 55 dB
- Niveau de sortie : phono : 2.5mV, Ligne : 150 mV
- Fonction USB : A/D, D/A 16 bits, USB 44.1 ou 48 kHz
- Dimensions : 450 x 353 x 166.5 mm (LxPxH)
- Poids : 12.2 kg
Plus d’infos : www.audio-technica.com