Gefen GTB-UHD600-HBTL : un extender 4K HDR et Dolby Atmos simple et efficace

La transmission d’un signal HDMI sur de plus ou moins grandes longueurs était une problématique qui a aujourd’hui beaucoup de solutions. Vous avez le choix entre des cordons optiques, des extenders ou de la vidéo sur IP. Chez Gefen, le GTB-UHD600-HBTL est un extender HDBaseT efficace, qualitatif et très peu encombrant.

Transmission HDMI 2.0 pleine bande

La référence Gefen GTB-UHD600-HBTL se compose d’un boîtier émetteur et d’un boîtier récepteur. À eux deux, ils remplacent la liaison directe HDMI entre une source et un afficheur. Ainsi, on peut étendre la distance entre les deux à 40 mètres sans perte de qualité, ce qu’aucun cordon HDMI classique n’autorise.

Ces extenders respectent la norme HDMI 2.0 sans aucune perte. Cela signifie que le signal HDMI est transporté à 18,2 Gbps. L’Ultra HD avec HDR, à 60 Hz et en 4:4:4 est supportée sans problème, ainsi que la 4K DCI (4096×2160 pixels) pour les usages broadcast et cinéma. Il en va de même pour le son avec la transmission des flux audio multicanaux immersifs Dolby Atmos et DTS:X. La 3D comme le CEC font également partie des signaux compatibles.

Déport infrarouge et configuration Syner-G

L’émetteur et le transmetteur reçoivent les mêmes connecteurs. Sur l’émetteur se trouve l’entrée HDMI pour accueillir la source. Celle-ci ressort par le port RJ45 à relier en direct au port identique sur le récepteur. Gefen conseille Un câble réseau Cat5e ou supérieur. Grâce à la fonction « POL », un seul des deux boîtiers a besoin d’être alimenté via le transformateur 12V fourni. L’autre recevra l’alimentation à travers le câble réseau.

A lire également :   Green Hippo PixelMapper : quand la vidéo est reproduite par l'éclairage

Les ports infrarouge sur chaque boîtier permettent de recevoir des commandes transmises de l’un à l’autre. Par exemple, le récepteur infrarouge connecté au boîtier près de l’afficheur pourra commander la source distante. Enfin, un port série Syner-G se destine à la configuration du boîtier via le logiciel Gefen dédié.

L’extender GTB-UHD600-HBTL transporte la 4K sans perte sur 40m

En somme, l’extender Gefen GTB-UHD600-HBTL est une solution de qualité pour le déport de la 4K avec HDR, CEC et Dolby Atmos. Via ces deux petits boîtiers, un seul ayant besoin d’être alimenté, on peut installer les sources loin des afficheurs sans aucune perte de qualité, jusqu’à 40 mètres de distance via un simple câble réseau point à point. C’est idéal lorsqu’il n’est pas possible de passer dans les gaines existante un cordon HDMI optique ou que l’option AVoIP est trop complexe ou onéreuse pour le projet.

Plus d’infos : Gefen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.