Comment fonctionne le processeur audio de salle de réunion Yamaha Adecia RM-CR ?

Dans la gamme de produits audio Yamaha Adecia pour les salles de visioconférence, Le RM-CR en est le cerveau. C’est à lui que se connectent tous les autres équipements. Il dirige les différents flux en entrée et en sortie, des micros aux enceintes, afin d’offrir une solution de captation et de diffusion efficace.

Un mini boîtier qui accueille les équipements analogiques existants

Le Yamaha RM-CR se présente sous la forme d’un boîtier compact de 21,5 par 26 cm. Il peut simplement se poser, trouver une place sous une table grâce à son support de type berceau ou bien rejoindre un rack avec ses 44 mm de hauteur (1U).

Il doit être accessible pour une connexion directe à un ordinateur via le port USB-B. C’est ainsi que le son du logiciel de visio sera partagé, pour la transmission des voix de la salle et la réception des voix des participants distants. Cependant, un cordon USB optique ou un extender peut permettre de déporter le RM-CR. En outre, il peut être intéressant de conserver l’appareil accessible dans la salle car il offre deux entrées micro XLR pour des modèles analogiques existants par exemple. Il possède également une entrée audio analogique RCA et une sortie moniteur RCA également pour un amplificateur analogique déjà en place.

Une communication via le réseau IP grâce à Dante

Le RM-CR est équipé de l’audio sur IP Dante. De cette façon, en dehors de l’ordinateur et des éventuels équipements analogiques XLR et RCA, tous les autres équipements dialoguent avec le processeur audio Yamaha via le réseau.

A lire également :   Les écrans stretch Soltec Zinia OPF intégralement personnalisables

Ainsi, en piochant dans la gamme Yamaha Adecia, on va trouver des micros sans fil avec passerelle IP ainsi que des enceintes sur IP alimentées en PoE directement par le switch. Justement, Yamaha propose dans la gamme Adecia des switch réseau prêts à fonctionner avec les équipements et le protocole Dante. Le schéma ci-dessous vous montre un système complet Adecia avec des micros sans fil à col de cygne et de type speakerphone ainsi que les enceintes principales de diffusion dans la salle.

La configuration globale s’effectue à travers une page web. Elle permet de trouver le RM-CR et les équipements afin de les configurer ensemble. Elle donne accès aux réglages réseau, aux entrées/sorties audio, au DSP (égaliseur, compresseur, anti-écho…), à l’ajout d’une connexion SIP, etc.

Yamaha Adecia RM-CR : un processeur audio connecté et polyvalent

En résumé, grâce à sa connectivité, le processeur audio pour salles de réunion Yamaha Adecia RM-CR gère l’ensemble des équipements et des flux. Il mixe des appareils audio analogiques existants avec la gamme de micros et d’enceintes Adecia sur IP. Il peut ainsi s’occuper de l’audio de très grandes salles avec un nombre important de micros de types différents sans aucun problème. Le tout lié au logiciel de visio de votre choix.

A lire également :   MPS, le logiciel d'affichage dynamique de Dahua

Plus d’infos : Yamaha Adecia

Une réponse à Comment fonctionne le processeur audio de salle de réunion Yamaha Adecia RM-CR ?

  1. […] côté des micros, grâce aux partenariats avec Sennheiser et Yamaha Adecia, la solution Voice Tracking fonctionne avec des produits de haute qualité pour une expérience […]


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.