[Installation] Des vidéoprojecteurs Christie pour les décors de la salle de spectacle Bühne Baden

Dans les salles de spectacles, tous les décors ne sont pas forcément réels. Dans la salle Bühne Baden en Autriche, on utilisait depuis son ouverture en 1909 un projecteur de diapositives. Celui-ci venaient créer un décor dynamique à moindre coût.

 

Des diapositives à la vidéoprojection

Et puis tout récemment, il a été décidé de se passer de cette technique ancestrale. En effet, il devenait compliqué de trouver des professionnels pour continuer à la faire fonctionner.

C’est la société Christie et ses vidéoprojecteurs laser D12WU-H qui ont été retenus. Trois exemplaires sont installés à l’avant des coulisses, sur une plateforme de trois mètres de hauteur.

Les trois projecteurs reconstituent, à 5,5 mètres de recul, une image de 11 mètres de largeur par 5,8 mètres de hauteur. Ils reçoivent les contenus à afficher depuis un serveur de médias et via une connexion optique HD-SDI.

Christie Buhne Baden 2

 

Luminosité, faible consommation et silence de fonctionnement

Ce sont les arguments qui ont fait pencher la balance à la faveur de ces modèles Christie. Chacun délivre 12.000 lumens pour une consommation de 1100 Watts maximum à pleine intensité.

Installés à la limite des coulisses et de la salle, leur silence de fonctionnement était nécessaire afin de ne pas venir perturber le spectacles. En conséquence, le pari a été remporté grâce au 40 dB seulement de ces projecteurs, qui les rendent dans les faits réellement inaudibles.

Le D12WU-H est finalement un mono DLP au rapport qualité/prix très compétitif. Pour plus d’informations à son sujet, nous vous invitons à lire ou relire notre article dédié : Un vidéoprojecteur lumineux idéal dans toutes les situations chez Christie.

 

Comme vous pouvez l’admirer sur les quelques visuels de cet article, les images projetées viennent complétées idéalement les décors physiques et l’éclairage. Autre avantage non négligeable par rapport aux antiques diapositives : elles sont animées ! Ces animations contribuent à rendre le spectacle encore plus réaliste en s’adaptant à chaque scène. Sur l’un des derniers spectacles, Le Livre de la Jungle, ce sont 27 tableaux différents qui ponctuaient le ballet.

Plus d’infos : Christie

Christie Buhne Baden 3

Lire plus :
Informations NEUTRIK Ethercon catégorie 6A

Informations sur les références des fiches et embases Ethercon catégorie 6A A l'occasion de la sortie des fiches et embases...

Fermer