Le mur LED entièrement sur mesure, par Optoma - Blog Eavs Groupe

Le mur LED entièrement sur mesure, par Optoma

Le mur LED est une invention incroyable permettant de créer des écrans plats dans toutes les dimensions possibles pour prendre place dans tous les environnements. Ce sont les avantages de la vidéoprojection, une image immense, et de l’écran plat, une très grande luminosité. Auxquels on supprime les inconvénients : les contraintes d’installation d’un vidéoprojecteur et de son écran, et les limites en dimensions d’images pour les écrans plats. Optoma propose une solution entièrement sur mesure.

 

Comment fonctionne le mur LED d’Optoma ?

Optoma utilise des panneaux de 500 mm de large par 281,25 mm de haut. Cela équivaut à un écran de 20″ de diagonale environ. Ensuite, on va multiplier les panneaux pour obtenir une image de la taille voulue.

Chaque panneau dispose d’un morceau de la résolution finale d’un flux vidéo. Par exemple, le THD2080 possède 240 x 135 pixels. Pour obtenir une image Full HD, il faut donc un mur de 8 x 8 panneaux. Le mur final mesurera 4 mètres par 2,25 mètres.

Dans le cas du panneau THD2080, le pas entre les pixels est de 2 mm. Optoma conseille un recul de 2 mètres minimum pour ne plus distinguer les pixels, il suffit de multiplier par 1000. Voici en comparaison la résolution et le pas des autres modèles :

  • THD3910 – pas de 3,9 mm – résolution de 128 x 72 pixels
  • THD3125 – pas de 3,1 mm – résolution de 160 x 90 pixels
  • THD2600 – pas de 2,6 mm – résolution de 192 x 108 pixels
  • THD2080 – pas de 2 mm – résolution de 240 x 135 pixels

Logiquement, plus le pas est important, moins il y a de pixels étant donné que les panneaux, quelle que soit la référence, mesurent tous les mêmes dimensions.

Toutes les dimensions sont possibles, avec une résolution en Full HD ou en 4K. Des résolutions sur mesure sont également possibles. Un scaler/switcher Optoma spécifique sera toujours nécessaire afin d’adapter l’image en entrée au mur LED, quel que soit le nombre de panneaux employés. Trois modèles proposent plus ou moins de fonctions, avec des différences comme une entrée 3G-SDI ou HDBaseT par exemple.

mur led optoma scaler switcher

 

Personnalisation totale de votre mur LED

Le concept de panneaux qui s’assemblent pour créer une surface sur mesure est déjà la première étape de la personnalisation. Mais Optima ne s’arrête pas là. Le mur LED est vu comme un ensemble qui sera livré prêt à être assemblé et installé dans son environnement final.

Il faut définir si le mur sera fixé définitivement ou s’il devra être monté et démonté régulièrement, pour de l’événementiel par exemple. Sera-t-il installé à l’intérieur, à l’extérieur, face à la lumière du jour, derrière une vitrine, etc. Ce sont autant d’éléments importants pour que nous puissions vous accompagner dans votre projet. Toute création de mur LED Optoma passera forcément par une étude préalable.

Alternativement, Optoma a dans son catalogue quatre propositions pré-configurées de 4 x 2,2 m à 10 x 5,6 m, en Full HD ou 4K, avec un pas de 2mm ou 2,6mm. Le poids de l’ensemble s’établit lui entre 500 kg et 2,4 tonnes ! Que vous choisissiez une configuration sur mesure ou bien l’un des quatre packages existants, n’hésitez pas à nous contacter pour toute cotation ou configuration.

Plus d’infos : Optoma

mur led optoma corporate

Lire plus :
« La Plage du Festival » à Cannes s’offre un relooking

«La plage du Festival» à Cannes vient d’être aménagée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Le célèbre site a été couvert de...

Fermer