Global Caché iTach : les petits boitiers qui sauvent un projet

Global Caché est la marque spécialiste du pilotage IR, RS232 et IP depuis des années. Cette société ne propose ni app, ni tablette tactile, ni télécommande. Leur crédo, ce sont les boîtiers d’interface.

 

La gamme iTach

Les produits Global Caché iTach sont au nombre de neuf. La communication sur le réseau s’effectue soit en WiFi, soit en filaire Ethernet, soit en filaire Ethernet avec PoE.

  • infrarouge (rouge) : les iTach WF2IR (WiFi), IP2IR (Ethernet) et IP2IR-P (PoE) ont une connexion réseau et trois sorties infrarouge sur mini jack
  • série (bleu) : les iTach WF2SL, IP2SL et IP2SL-P proposent une prise RS232
  • contact (jaune) : les iTach WF2CC, IP2CC et IP2CC-P possèdent trois relais jusqu’à 24V @ 0.5A

Leur objectif est simple et astucieux à la fois. Lorsque l’on a installé les différents équipements d’une salle de réunion, d’un hall d’accueil, d’une salle home cinema, ce n’est le tout de distribuer le son et l’image correctement. Il faut aussi pouvoir piloter chaque appareil. L’allumage d’un écran en infrarouge, le changement de source d’un vidéoprojecteur en RS232, la descente d’un écran via un contact sec, etc.

global cache itach schemaSource : vesternet.com

 

Pilotage sans fil

Tout cela va être piloté et automatisé via le système choisi, depuis un clavier mural, une télécommande ou une app sur iPad. Mais il faut pouvoir transmettre les ordres de commande à chacun des appareils. Idéalement, on prévoira du câblage spécifique centralisé au niveau de l’automate. Parfois, ce câblage n’existe pas, ou l’on veut volontairement s’en passer. Et c’est là qu’interviennent les iTach !

Il suffit de placer l’un de ces mini boîtiers à côté de l’appareil à piloter :

  • pour l’infrarouge, on branche une cellule infrarouge sur le boîtier iTach et le tour est joué
  • en RS232, un câble entre le boîtier iTach et le vidéoprojecteur
  • et pour l’écran de projection, un simple câble deux fils entre le boîtier iTach et l’entrée de commande sur le moteur

Il devient alors possible de piloter n’importe quel type d’appareil, sans aucun fil spécifique à passer. Finalement, cela met à jour tout appareil non contrôlable en IP à l’origine.

 

En résumé, les boîtiers iTach sont compatibles avec tous les systèmes d’automation et de contrôle qui savent parler en IP. Lorsqu’on a oublié les câbles de contrôle ou que le projet est déjà terminé, un petit boîtier iTach peut sauver un projet !

Plus d’infos : Global Caché iTach

global cache itach IR RS232 CC

Lire plus :
Komtech
Choisir son boîtier d’encastrement Komtech (1ère partie)

Komtech propose de multiples  solutions esthétiques  pour l’intégration de connectique et de câbles,  que ce soit pour équiper des salles...

Fermer