Après quelques présentations et vidéos démonstratives, le projet XBOX SmartGlass devient disponible pour tous sous la forme d’une application pour smartphones et tablettes.

L’objectif de SmartGlass est de créer un véritable réseau d’utilisation intelligent entre ses différents appareils électroniques compatibles. Jusqu’à maintenant, une application de contrôle sur un smartphone permettait par exemple de lancer une vidéo, puis de commander les actions telles que play/pause, avance rapide, etc.

xbox smartglass

SamrtGlass va beaucoup plus loin et justifie tout l’intérêt d’avoir plusieurs écrans à sa disposition, TV, smartphone et tablette, pour les faire cohabiter intelligemment en leur distribuant un contenu adapté à leur usage. Prenons l’exemple d’un film que l’on aurait sélectionné sur la tablette puis que l’on souhaite lire sur la XBOX 360. La vidéo s’affiche alors sur la TV, et la tablette se transforme en second écran complémentaire pour afficher des informations sur le film et les acteurs.

Ca fonctionne aussi pour les jeux vidéo avec l’espace de jeu principal sur la TV, et des informations complémentaires sur le smartphone ou la tablette, comme le plan du niveau dans lequel on évolue, les différentes capacités, points de vie et autres équipements de son personnage, ou encore l’image du rétroviseur dans une course de voiture.

A lire également :   Sonorisez tous vos projets grâce aux produits audio Majorcom

xbox smartglass

La navigation Internet sur le téléviseur devient enfin intéressante. Le smartphone permet de naviguer dans la page affichée sur la TV, de zoomer et de jouer le rôle du clavier.

Microsoft annonce également que toute action débutée sur l’un des écrans peut se poursuivre sur un autre, même en déplacement. On peut écouter de la musique sur la XBOX dans le salon, mettre en pause le morceau et le poursuivre sur son smartphone en sortant de chez soi.

xbox smartglass

Les possibilités sont impressionnantes. Pour l’instant, il faut que les applications soient compatibles SmartGlass : c’est le cas pour la musique ou pour le navigateur web, mais ce n’est pas le cas pour tous les jeux, et seules quelques films ont droit à leur second écran pour l’instant. On imagine que les applications vont se multiplier et on attend avec impatience le mode télécommande intelligent SmartGlass pour les applications TV Orange et Canal+/CanalSat disponibles sur la XBOX 360 !

Il ne manque plus que des « XBOX Mini » (sans la partie jeux) ou des « XBOX Audio », ou toute autre sorte de player compatible venant d’autres fabricants, pour diffuser musique et vidéo en multiroom.

A lire également :   Présentation en vidéo des fonctionnalités des écrans collaboratifs Vivitek NovoTouch

L’application sera disponible sur les smartphones et tablettes Android et Apple, et bien évidemment sur Windows 8 et Windows Phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.