Après le full HD, la 3D puis la TV connectée, voici venir la nouvelle tendance pour cette année : les dalles de très grande taille. Sharp fait office de référence dans le domaine avec une gamme Aquos très complète. On y trouve plusieurs références en 60″ et 70″, ainsi que le mastodonte 80″.
Pourquoi passer à des tailles aussi grandes ? Les avantages principaux sont au nombre de cinq, mais il ne faudra pas oublier une installation un peu plus complexe que celle d’un simple 42″.
- Une surface d’image toujours plus grande, pour être au cœur des films et des événements sportifs, dans un encombrement minimal : 2,5 cm d’épaisseur seulement
- Un effet 3D encore plus réaliste, qui rempli le champ visuel et qui évite l’effet « Théâtre de Guignol »
- Une qualité d’image full HD / full LED qui permet de se placer à seulement 3 mètres de l’écran seulement pour un 80″, sans fatigue ou inconfort visuel
- Une taille d’image quasi équivalente à celle d’un vidéoprojecteur, sans les contraintes du vidéoprojecteur (faire le noir complet, bruit de ventilation, écran de projection encombrant, etc.)
- Un coût très intéressant rapporté à la surface d’image, face à la vidéoprojection, de 1.100 € pour un 60″ (Sharp LC-60LE635E) à 5.452 € pour un 80″ (Sharp LC-80LE645E)
Bien évidemment, des écrans dans ces tailles-là nécessitent une installation adaptée. Un écran de 80″, c’est deux fois la surface d’un 55″ et quatre fois la surface d’un 40″ ! Posés sur un meuble, il faudra que celui-ci soit bien stable et que l’écran ne dépasse pas sur les côtés pour éviter toute chute éventuelle. Si l’on souhaite les accrocher au mur, il faudra prévoir une fixation en conséquence, et d’être deux ou trois personnes au moment de porter l’écran pour la pose finale.
Et puis pour ceux qui seraient encore insatisfaits, il faut savoir que Sony proposera un 84″ en fin d’année en résolution 4K, et surtout Sharp, toujours dans les mêmes gammes, commercialise déjà un écran plat de 90″ aux USA !