Le premier immeuble dit « intelligent » ou « Smart Building » en France a fait son apparition début 2012 à Aubervilliers (93), et préfigure ce que seront nos logements collectifs dans quelques années.

Cet immeuble associe Internet et Domotique avec les entreprises Bouygues Telecom et Hager (leader domotique), offrant des prestations à la pointe de la technologie.

Ce sont en France les premiers pas dans le domaine, qui est déjà très populaire en Asie. Un décret d’Avril 2012 oblige les promoteurs à mettre désormais en place dans chaque appartement un tableau de communication rassemblant les communications internet du logement. Ce tableau de bord affiche également la consommation énergétique de l’habitation (eau + électricité + CO2).

 

 

Les propriétaires peuvent piloter leur maison sur tablette ou smartphone grâce à une application nommée « Domovea » développée par la société Hager, et ainsi régler leur consommation d’énergie en branchant ou débranchant les appareils électriques à distance d’un simple glissement de doigt sur l’écran tactile.

D’autres applications se développent, avec des logiciels compatibles Wifi, permettant de commander à distance une caméra de surveillance, faire fonctionner les détecteurs de fumée, ou encore activer les volets roulants, etc…

A lire également :   Vivitek Remote Manager : pour une supervision de tous les équipements Novo

Toutes ces applications domotiques n’en sont qu’à leurs débuts en France mais feront très certainement partie intégrante des logements neufs à l’avenir.

 

Source : Le Parisien

Retrouvez toutes nos solutions domotiques sur le site eavs-groupe.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.