Un nouveau contrôleur de mur d'images 4K avec extraction audio chez Gefen

Gefen prépare un nouvel outil pour gérer des murs d’images comprenant quatre écrans. Le but du EXT-UHD600A-VWC-14 est de découper un signal d’origine UHD/4K en quatre images 1080p. De nombreux réglages sont possibles grâce à ce contrôleur de mur d’images.

Découper une image pour l’afficher sur plusieurs écrans

Le but du mur d’images est d’afficher une même image source sur un ensemble d’écrans installés cote à cote. Cela permet de créer des affichages de très grande surface en associant de multiples moniteurs de 55 ou 65″ par exemple.

Le Gefen EXT-UHD600A-VWC-14 sait gérer jusqu’à quatre écrans. Il accepte en entrée sur une prise HDMI une image Ultra HD (3840×2160) au plus haut débit : 18 Gbps, 4:4:4, 60 Hz.

Ensuite, il découpe cette image en quatre zones de 1920×1080 pixels. Il suffit alors d’associer quatre moniteurs 1080p pour afficher les quatre zones contiguës et de les relier aux quatre sorties HDMI de ce contrôleur Gefen.

Les quatre moniteurs peuvent être installés en mode paysage ou en mode portrait. La configuration permet de faire pivoter l’image sur un moniteur ou sur l’ensemble des moniteurs.

La largeur des cadres des écrans peut également être prise en compte dans la découpe afin de tenir compte de ce décalage induit.

Contrôle complet sous différentes formes

Un menu à l’écran s’affiche pour le paramétrage. Les commandes sont situées en façade du contrôleur. Alternativement, il est possible de passer en infrarouge avec la télécommande fournie.

Le pilotage à distance via un automate tiers est rendu possible via le port RS232 et la connexion réseau Ethernet. Enfin, un port USB sert à la configuration directe depuis l’application Gefen Syner-G.

L’extracteur audio délivre le flux audio de l’entrée HDMI sur des sorties RCA analogiques. Cela permet de rediriger le son vers un amplificateur ou des enceintes actives.

Un contrôleur de mur d’images pour quelles applications ?

En résumé, Gefen propose un appareil simple d’aspect, allant à l’essentiel mais équipé toutes les fonctions nécessaires. Il permet de diffuser une image Ultra HD sur un ensemble de quatre moniteurs afin d’atteindre des surfaces d’image très importantes. Avec quatre écrans de 65″, on obtient une image UHD de 130″ de diagonale (3,30 mètres). Les applications les plus courantes sont l’affichage dynamique, les halls d’hôtel, les centres de commande ou encore l’événementiel, sur les salons par exemple.

Plus d’infos : Gefen