Les assureurs misent sur la Domotique - Blog Eavs Groupe

La domotique est au centre des enjeux de développement des assureurs et télé-surveilleurs

Très concurrentiels, les secteurs de l’assurance et de la télésurveillance doivent aujourd’hui innover pour proposer des offres encore plus qualitatives répondant aux nouvelles attentes des clients.

Citygrow Zigbee

Bien qu’en progression constante, la télésurveillance voit arriver sur le marché de nouvelles solutions technologiques lancées par de nouveaux entrants comme les Telcos ou les énergéticiens et permettant par exemple la gestion en auto surveillance du domicile.

Véritable proposition de valeur pour le grand public, la nouvelle domotique constitue une brique innovante et un véritable levier pour ces secteurs en mal de reconnaissance et de renouveau.

Outre la gestion des lumières, des ouvrants et de la consommation énergétique du domicile, la domotique apporte énormément de valeur pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Les solutions domotiques grand public  révolutionnent la relation des individus avec leur domicile. Connectés en permanence, ces utilisateurs de domotique peuvent voir en temps réel à travers les caméras vidéo installées à leur domicile, être alertés en cas d’intrusion (ou d’accident domestique) et jouer des messages de dissuasion ou des sirènes pour décourager les cambrioleurs.

verrou

Un cambriolage est commis toutes les deux minutes en moyenne en France et un incendie toutes les deux minutes 30. Quand on sait qu’un domicile équipé d’un système de sécurité dissuade plus rapidement les voleurs, réduisant considérablement le coût du cambriolage pour l’assureur et l’assuré, on comprend parfaitement que les grands groupes d’assurance et leur filiale assisteur cherchent à intégrer la domotique dans leurs offres.

L’engouement des assureurs pour développer des solutions domotiques à leur marque ou en BtoBtoC s’explique à plusieurs niveaux : c’est tout d’abord un investissement à fort ROI, ensuite, c’est un excellent moyen de diversifier les revenus de l’assurance en se positionnant sur d’autres services au domicile et c’est enfin l’opportunité d’apporter une valeur palpable au quotidien par les assurés. L’un des meilleurs exemples : Imaginez une maman recevant un SMS l’informant que son enfant est bien rentré à son domicile après l’école…. C’est aussi un moyen pour les assureurs de proposer à leurs clients des services de mise en conformité (comme l’installation de détecteurs de fumées à domicile) et répondre ainsi à une logique de réduction des risques. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’un accident domestique coûte en moyenne à un assureur 160% plus cher qu’un vol !

Il suffit de lire les rapports annuels de certains assureurs pour s’apercevoir qu’ils ont même inscrit le smart home comme stratégique dans leur prochains développements ». En effet, si pour le grand nombre, domotique rime encore avec innovation technologique, il y a fort à parier que d’ici à 5 ans, comme ce fut le cas pour les télécoms, ce nouveau marché porteur se transforme en un véritable métier de services. Assureurs et télé-surveilleurs l’ont bien compris…

En couplant solutions domotiques et service humain, les télé-surveilleurs et assureurs souhaitent proposer une solution complète et innovante à leurs clients. Loin de cannibaliser le service rendu par ces sociétés, la domotique viendrait renforcer la valeur offerte aux clients finaux et faire la différence sur le service. Les principaux groupes d’assurance étudient aujourd’hui ces offres de nouvelle génération qui leur permettrait de réinventer leur métier et mettre en place des stratégies de croissance à long terme pour rester compétitifs.

par Olivier Courtade

source : Les Echos.fr

Découvrez nos solutions Domotique et Vidéosurveillance sur
www.eavs-groupe.fr

Lire plus :
Elan & Lee Westwood
Après avoir remporté des tournois de Golf sur 5 des 7 continents, Lee Westwood, quitte le Green pour retrouver le confort d’Elan !

Quand il n'est pas sur les parcours de Golf, que fait Lee Westwood ? Icône de la PGA et pilier...

Fermer