Le fabricant d’enceintes français Hortus Audio a développé la série Otarkio constituée d’éléments qui communiquent entre eux sans fil. L’enceinte Hortus Otarkio OT-13 sonorise aujourd’hui le Levi’s Store des Champs-Elysées, une référence s’il en est.
Communication via le protocole DECT
La gamme Otarkio se destine à la sonorisation d’ambiance de lieux recevant du public, et plus particulièrement les boutiques. En effet, ces dernières sont souvent équipées d’un système d’éclairage standardisé sur rails. Les enceintes Hortus Otarkio s’installent justement dans ces rails, pour la fixation et pour recevoir l’alimentation.
Les enceintes OT-12 et OT-13 se présentent sous la forme d’un bloc vertical terminé par l’attache qui s’insère dans les rails d’éclairage. Le bloc comprend le récepteur audio ainsi que l’électronique de puissance. L’enceinte en elle-même lui est rattachée, avec un support pivotant. Il existe en complément trois modèles de caissons de basse, à fixer au mur ou à poser au sol selon la référence.
Coffret entièrement personnalisable
Par défaut, Hortus présente les enceintes OT-12 et OT-13 avec un coffret en bois ou un coffret ajouré imprimé en 3D. Mais il est possible de créer d’autres présentations. C’est ce qui a été fait pour le Levi’s Store avec un boîtier unique englobant l’électronique et le haut-parleur. Il a été calqué exactement sur le format des luminaires présents sur le même rail.
Quant à la musique, elle est transmise sans fil via le protocole DECT à 1,9GHz, donc insensible au WiFi, entre le lecteur et les enceintes. Le Otarkio Player est connecté au réseau. Il se pilote par ce biais et accède à la musique en Bluetooth ou depuis son entrée auxiliaire. La portée entre le lecteur et les enceintes varie de 50m à 100m en intérieur, selon les contraintes architecturales.
Hortus Otarkio : la sonorisation sans fil complètement sur mesure
En résumé, cette solution élégante de sonorisation est proposée d’origine dans des design recherchés ou bien sur mesure selon vos besoins. Elle s’adapte facilement aux rails d’éclairage ce qui évite tout nouveau câblage, renforcé par la présence du protocole DECT pour la distribution de la musique sans fil. Le sur mesure va jusqu’à la reproduction sonore, ici égalisée spécifiquement via un DSP par les ingénieurs d’Hortus pour le Levi’s Store.
Plus d’infos : Hortus