Comment bien installer tous les petits boîtiers dans un rack 19"

Toute installation complexe audiovisuelle qui se respecte repose sur un rack 19″ qui renferme les différents appareils du système. Ceux qui sont dans ce format se fixent simplement avec quatre vis dans les rails. Mais il y a tous ces petits boîtiers, nécessaires, mais pas toujours faciles à fixer correctement. tvONE a la solution avec le ONErack.

 

Le rack 19″, ses avantages et ses contraintes

Ces grandes armoires normalisées sont prêt à accueillir tous les appareils d’un système audiovisuel. Ce peuvent être des matrices, des amplificateurs, des écrans de contrôle, des switchs réseaux ou encore des sources audio/vidéo. Le format 19″ est simple : chaque appareil doit mesurer 48 cm en largeur, oreilles de fixation comprises, et un multiple de 44 mm en hauteur. Ces 44 mm correspondent à 1U, 88 mm à 2U, etc.

Malheureusement, tous les appareils ne sont pas disponibles en 19″. Il existe des oreilles d’adaptation pour certains. Pour d’autres, il faudra passer par des étagères rackables. Mais c’est pour la myriades de petits boîtiers que ça se complique.

En effet, les extenders HDMI, les convertisseurs de format, et même les blocs d’alimentation sont autant de petits éléments à installer de façon plus ou moins empirique dans l’armoire. Le problème est que le résultat ne sera peut-être pas très professionnel, ce qui complique la maintenance. De plus, il y a les problèmes de dissipation de chaleur quand tous ces petits boîtiers sont posés les uns sur les autres.

 

La multi étagère universelle tvONE ONErack

La solution proposée par tvONE est une étagère spécifique disponible en 4U, 5U ou 6U de hauteur, soit 144, 188 ou 232 mm de hauteur. Cette étagère peut recevoir jusqu’à 16 slots verticaux. Chaque slot est équipée d’un transformateur d’alimentation proposant deux sorties au voltage identique. On peut les sélectionner parmi ces sept possibilités : 5v, 7.5v, 9v, 12v, 13.5v, 18v, 24v & transparent (35 Watts max.).

tvone onerack slot

Sur les modèles 5U et 6U, on peut ajouter un deuxième transfo deux sorties sur chaque slot. C’est-à-dire qu’au total, on peut installer et alimenter jusqu’à 32 appareils dans le modèle 4U. Dans les modèles 5U et 6U, on peut atteindre jusqu’à 64 appareils .

tvOne a prévu d’autres options pour le ONErack. En particulier, on trouve des alimentations générales supplémentaires, redondées ou pas, des blocs transfos 5V ou 12V, ainsi que des façades pleines, vitrées ou avec ventilation.

 

En résumé, l’idée géniale du tvONE ONErack est de fixer, avec des colliers par exemple, de un à quatre petits boîtiers sur un slot. Ils seront alimentés directement grâce aux sorties d’alimentation intégrées au slot. Finalement, le gain est multiple : les boîtiers sont bien rangés, bien fixés, bien ventilés. Et tous les blocs d’alimentation et autres multiprises disgracieuses disparaissent !

Plus d’infos : tvONE ONErack

tvone onerack inside