Un caisson de basses hyper compact pour le home cinema avec 1400 Watts à bord

L’Atmos XT est le plus petit caisson de basses du catalogue Sunfire. C’est un avantage pour une installation la plus discrète possible. Mais ce n’est pas pour cela que les performances sont « petites », bien au contraire. Il peut rivaliser avec des caissons bien plus volumineux sans problème.

 

Petit, mais costaud

Ce caisson Sunfire mesure en effet seulement 20 cm de haut. Vous vous doutez que le subwoofer employé est encore plus petit : il mesure 16,5 cm de diamètre. Sunfire a compensé cela par deux éléments. Tout d’abord, le subwoofer est complété par une membrane passive de même diamètre installée sur la face opposée, ce qui double la surface d’émission des fréquences graves.

Ensuite, il a été développé pour ce subwoofer une suspension de membrane spécifique, légère et rigide à la fois, qui autorise un débattement total de plus de 7 centimètres ! Autant dire que le volume d’air déplacé par ce caisson est vraiment important. Ainsi, il descend jusqu’à 18 Hz. Une telle pression interne est canalisée par le boîtier du caisson non pas en bois mais en aluminium d’un seul tenant.

sunfire atmos xt connexions

 

Egalisation automatique

Pour descendre aussi bas, avec un haut-parleur aussi costaud, il faut de la puissance. Sunfire n’a pas lésiné dans ce domaine avec 1400 Watts d’amplification en classe D. Cette électronique de puissance est associée à un égalisateur automatique. Sunfire livre le micro de calibration avec chaque caisson. Une fois relié sur la prise dédiée sur la platine du caisson, il faut ensuite lancer la prise de mesure par le micro en cinq étapes.

Du côté de la connectique, on trouve une entrée stéréo sur fiche RCA, avec la sortie correspondante. Il y a également une prise d’entrée et de sortie pour chaîner plusieurs Atmos XT entre eux. Dans ce cas, la phase de calibration unique règle tous les caissons de la pièce en une seule fois.

On retrouve les classiques réglages de niveau, de fréquence de coupure et de phase. Une entrée trigger 12V permet d’allumer le caisson depuis la sortie trigger d’un amplificateur home cinema.

 

En somme, Sunfire propose ici le caisson idéal pour les home cinema de qualité dans des pièces de vie. Hyper compact, il trouvera sa place un peu n’importe où, même si le manuel conseille de l’installer dans un angle. On peut même en installer plusieurs sans problème. La pression développée est digne des caissons bien plus gros. Enfin, l’égalisation automatique facilite l’adaptation du son à la pièce, pour supprimer ainsi toute résonance néfaste.

Plus d’infos : Sunfire Atmos XT

sunfire atmos xt lifestyle

Lire plus :
12 raisons de choisir la matrice 6×2 de Lightware !

12 raisons de choisir la matrice 6x2 de Lightware ! Quatre entrées HDMI 1.4 et deux TPS Alimentation à travers les ports...

Fermer