Le studio sport de la chaîne suisse RTS utilise des écrans LCD FHD551-X de Christie, commandés par un Christie Spyder X20

La Radio Télévision Suisse (RTS), chaine de télévision dont les sièges principaux se trouvent à Genève et Lausanne, couvre la Suisse romande et ses 1,7 millions d’habitants. La RTS représente la partie francophone de l’entreprise de radiodiffusion suisse ; dans le cadre de la retransmission des Jeux Olympiques de Londres, elle vient de migrer son studio sport de SD en HD et en a profité pour le moderniser à fond.

Dans le but d’offrir une présentation plus séduisante des actualités et d’en rafraîchir l’image, Roland Fischer, project office manager chez RTS, était à la recherche d’une solution technologique pour le studio d’actualité, devant être équipé d’écrans plats LCD en format paysage et portrait.

L’expertise de Michel Beauverd, spécialiste des techniques audio et vidéo chez Visopta, le partenaire de Christie,  a été requise pour résoudre les problématiques technologiques, explique le contexte: «La RTS de Genève recherchait un processeur pouvant rendre simultanément plusieurs zones et alimenter des signaux vidéo sur un groupe de dalles à orientation horizontale et verticale. Pour des raisons esthétiques, nous souhaitions faire appel à des écrans 55 pouces de type Super Slim.»

Dans une première étape, de nombreux écrans ont été testés en termes de rendu visuel, de rendu des couleurs et d’image face à la caméra. Michel Beauverd:«Dans un groupe de neuf écrans, il était indispensable que la couleur et le rendu soient toujours uniformes et optimaux, que l’orientation de ces écrans soit horizontale ou verticale.»

Pour y parvenir, il nous fallait en outre un processeur pouvant gérer plusieurs écrans en réseau. Le tout sur la base d’images en direct et de graphiques fournis par un serveur Harris.

Nous nous sommes décidés pour le Christie Spyder X20-0808, disposant de huit entrées et de huit sorties. Pour les dalles, le choix se porta sur neuf écrans Christie FHD551-X, dont huit sont placés sur les parois du studio et le neuvième devant le plateau.

Michel Ganière, Responsable des moyens techniques de production de la RTS explique les raisons de ce choix: «Nous avions besoin d’une solution professionnelle, donc d’écrans pouvant être accrochés verticalement et horizontalement, et  réglables pour différentes températures de couleur. Nous avions en outre besoin de panneaux ayant d’excellents angles de vision, ce qui est primordial pour une utilisation dans un studio, et que les images des écrans soient captées sans problème par des caméras du studio. Grâce à Christie, nous sommes désormais parfaitement positionnés et pouvant faire face à l’avenir. »

Le Christie Spyder X20 est un processeur vidéo ayant une largeur de bande de 20 mégapixels et autorisant les fonctions d’edge blending (fusion des bords), Picture In Picture (PIP) ainsi que la conversion et le redimensionnement d’images aux formats les plus différents et provenant de n’importe quelle source. Le Spyder X20 transmet le signal ainsi généré vers toute sortie souhaitée ou toute combinaison de différentes sorties.

Michel Ganière souligne : « La solution globale satisfait tout autant les créatifs que les techniciens. Nous avons  attaché une importance particulière aux angles de vue nécessaires ainsi qu’aux températures de couleur, aux dimensions et à l’aspect des systèmes, mais également au processeur utilisé pour pouvoir réaliser différents réglages. »

Les écrans Christie FHD551-X sont des dalles LCD de 55 pouces, marquant des points grâce à une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels et à un rapport de contraste de 3000:1. Ils utilisent un rétroéclairage LED et savent convaincre par une luminosité pouvant atteindre 700 nits (cd//m2), malgré une profondeur inférieure à 19 cm, pour un poids d’à peine 34 kg.

Michel Ganière est aussi plein de louanges pour les spécialistes de Visopta : « Le support était vraiment excellent, nous avions toujours un interlocuteur  disponible en cas de nécessité, même si l’installation a pris un certain temps. » Pour les techniciens, le défi particulier consistait en effet à commander correctement depuis une seule source des écrans à l’agencement différent. C’est là que le Christie Spyder X20 sut convaincre. Nick Wheeler, consultant technique indépendant, Vista System Products chez Christie, explique la procédure suivie: «Nous avons défini un espace pixellaire pour chaque écran, orientés en mode paysage pour certains, d’autres en portrait. Nous les avons ensuite décalé verticalement, avec les sorties du X20, pour refléter fidèlement le décor. L’espace pixellaire général qui couvre l’ensemble des écrans donne une totale liberté pour l’exploitation des écrans.»
«Notre studio diffuse les dernières actualités sportives trois fois par jour, et même encore plus souvent à l’occasion d’événements particuliers. L’ensemble des collaborateurs travaillant avec ce système intégré en est très satisfait: Le système, d’une stabilité absolue, fonctionne parfaitement.»

Découvrez la gamme CHRISTIE sur le site EAVS-GROUPE.FR

Lire plus :
Apple sur le point de se lancer dans la domotique ?

Selon le Financial Times, la firme souhaiterait faire de l’iPhone une télécommande universelle pour tous les objets de votre maison....

Fermer