Speakercraft AIM LCR5, des enceintes parfaites pour un home cinema performant et invisible

Dans la gamme Speakercraft, nous vous avons présenté dernièrement quelques exemples d’enceintes surround spéciales. Revenons aux basiques et aux enceintes frontales : celles qui entourent l’écran ou qui se trouvent derrière un écran acoustiquement transparent. Dans cette catégorie les AIM LCR5 représentent la solution idéale, compacte et invisible.

Une enceinte encastrable universelle

L’enceinte Speakercraft AIM LCR5 est un modèle rectangulaire destiné à être encastré dans les cloisons. Il est universel dans le sens où il peut être installé à l’horizontale comme à la verticale. Mais ce modèle est aussi universel car il peut servir à tous les canaux d’un home cinema : en façade, sur les côté et à l’arrière. Ainsi, la cohérence sonore est assurée.

En utilisation pour les voies avant, c’est-à-dire les canaux gauche, centre et droite, l’enceinte AIM LCR5 doit disperser les aigus de façon identique. Si l’on décide de placer l’enceinte centrale à l’horizontale, il faut alors faire pivoter de 90° le module centrale contenant les trois tweeters. Comme on le voit sur les photos, les trois tweeters sont ainsi toujours positionnés les uns au-dessus des autres. C’est ainsi que la dispersion sera maximale pour une intelligibilité des aigus identique pour tous les spectateurs.

Un concentré de technologies acoustiques

Dans cette enceinte, Speakercraft a orienté les woofers légèrement vers le centre, en direction des tweeters. Le message sonore est ainsi reproduit de façon concentrée. Les ondes transmises par les deux woofers et les trois tweeters se rassemblent en un point quasiment palpable face aux spectateurs. C’est important pour les voix des acteurs dans les films afin de les reproduire de la façon la plus réaliste possible.

La membrane des woofers est en kevlar dans cette version AIM LCR5 Five. Les tweeters adoptent une membrane en aluminium. L’ensemble woofers/tweeters est orientable. C’est parfait si ces enceintes sont placées trop en hauteur, ou bien sur les extérieurs de la pièce. Elles peuvent être dirigées vers le canapé tout en restant à plat sur le mur. Les AIM LCR5 mesurent 46 cm de haut et 23 cm de large pour 99 mm de profondeur.

Des enceintes encastrables pour le home cinema et l’audio en général

En résumé, Speakercraft propose des enceintes encastrables rectangulaires parfaites pour les home cinema exigeants. La conception même du coffret évite la transmission des vibrations à la cloison qui l’accueille. C’est idéal pour les bandes son cinéma, mais cela fonctionne aussi bien pour la musique. Ou tout autre programme audio dont la reproduction doit être hautement intelligible. Une utilisation des AIM LCR5 dans les salles de cours ou de formation et les salles de réunion est donc une excellente idée !

L’enceinte AIM LCR5 existe aussi en version Two, avec woofers à membrane en fibre de carbone et tweeters en soie. Les technologies de concentration sonore restent identiques.

Plus d’infos : Speakercraft