Sharp au CEATEC : santé connectée, IGZO et Ultra HD à l'honneur ! - Blog Eavs Groupe

Le géant japonais Sharp a décidé de concevoir un stand attractif sur lequel il a fait la part belle à la santé connectée, ainsi qu’à toutes les nouvelles technologies appliquées aux LCD, dont la fameuse technologie IGZO. Les téléviseurs Ultra HD de grandes diagonales appuyaient le discours de Sharp quant à l’évolution du Full HD vers l’Ultra HD/4K.

CEATEC-2011-Tokyo-6
Contrairement à certains de ses petits copains de classe, Sharp est à la fois un fournisseur de dalles LCD pour une partie de l’industrie mondiale, un détenteur de brevets et un fabricant de matériels (dont des gammes audio et des gammes de Smartphones). Si, en France, la marque reste assez peu connue, au Japon il s’agit d’une véritable institution qui caracole en tête de nombreux segments, dont celui des téléviseurs. Le fabricant est également très investi dans les sources énergétiques de type cellules photovoltaïques. Il dispose d’une division robotique importante, dont les recherches s’étendent des humanoïdes aux robots de nettoyage pour les entreprises.

Lors du CEATEC 2013, Sharp a surtout mis en exergue des démonstrations assez impressionnantes de santé connectée. Il proposait au public un siège futuriste sur lequel, une fois assis, de nombreux capteur placés sur les accoudoirs et sur l’intégralité du dossier vont se charger de diverses analyses sur les fonctions de notre corps : pression artérielle, température, petite prise de sang rapide totalement indolore, etc. Un cerveau numérique se chargera de compiler toutes les informations tout en utilisant Internet afin de parfaire ses analyses (voir la vidéo). Les visiteurs n’avaient d’yeux que pour ce produit.

Sharp fauteuil-diagnostic-medical-ceatec_2

Ultra HD : grande diagonale sinon rien !

Sharp a présenté au public son grand téléviseur Ultra HD Aquos UD1. À notre connaissance, il s’agit d’un des seuls modèles au monde qui a été labellisé par THX. Il existe dans les diagonales 60 et 70 pouces et intègre tout ce qui fait un téléviseur moderne : Wifi, mise en réseau via le protocole DLNA, gamut étendu, upscale assuré par le circuit 4K Master-Pro Engine, compatibilité 3D, section audio intégrée de 35 W, quatre prises HDMI évolutives en 2.0 et, sur le terrain, une image plutôt impressionnante dans sa luminosité et sa définition. Sharp ne « descend » pas sous les 60 pouces de diagonale pour l’Ultra HD. Contrairement à ses concurrents, il reste cependant « relativement » discret dans l’univers de l’Ultra HD, même dans les magasins japonais, où Sony règne en maître dans la mise en place et la promotion.

Sharp uHD

IGZO : des dalles LCD aux pixels de plus en plus fins.

De prime abord, en regardant les nouvelles dalles LCD Sharp IGZO, les professionnels ont pu penser ils avaient affaire à de l’OLED tant les pixels sont serrés et les résultats, en termes de qualité d’image, sont plutôt impressionnants. Cela fait quelques années que le géant japonais Sharp pousse sur sa technologie de semi-conducteurs dont l’essence est de réduire la taille des pixels. Le but de la manœuvre est évidemment de parvenir à une résolution supérieure « à la normale », et ce, sur des dalles de petite diagonale. La technologie IGZO assure notamment une plus grande efficacité du rétroéclairage sur l’image diffusée. En clair sans décodeur, avec peu d’intensité lumineuse, on obtient des résultats assez étonnants, ce qui rend IGZO moins gourmand en énergie que les autres techniques usuelles. Sharp assure la promotion de sa technologie sur le territoire nippon depuis quelque temps, et la prédestine notamment à tous les petits écrans d’objets connectés, ainsi qu’à l’imagerie médicale (entre autres), les tablettes, etc.

source : Mediakwest

Découvrez les dernières nouveautés SHARP sur www.eavs-groupe.fr

Lire plus :
black-friday
Black Friday : – 15% sur toute la gamme GEFEN !

- 15% sur toute la gamme GEFEN pendant 5 jours* Splitters, Switchers, Matrices, Extendeurs, Convertisseurs, Cordons... *Profitez de cette offre...

Fermer