Câblage, distribution, intégration : comment équiper toute une salle de réunion avec les solutions e-Boxx ?

Projet du jour : vous devez équiper une petite ou une moyenne salle de réunion de A à Z. Bien sûr, vous pouvez mixer les produits de vos marques favorites si vous en avez l’habitude. Mais vous pouvez également vous reposer sur une solution mono marque qui couvre tous les besoins d’une telle installation. C’est ce que nous allons vous faire découvrir avec e-Boxx.

 

Equiper une salle de réunion de A à Z

e-Boxx, c’est un catalogue de plus de 2000 références disponibles exclusivement chez EAVS. Elles couvrent la quasi totalités des catégories de produits nécessaires à l’installation et l’intégration audiovisuelle. Cela concerne, entre autre, tout le nécessaire pour concevoir le système d’une salle de réunion. Dans la configuration que nous allons détailler, tout est couvert : boîtier de table, câblage, distribution, intégration, fixation.

L’objectif est le suivant : permettre à plusieurs intervenants de diffuser du contenu vers un ou plusieurs afficheurs. C’est la base classique de toute salle de réunion moderne.

e-boxx salle de reunion

 

Les boîtiers de table

Nous avons retenu deux formats de boîtiers de table proposés par e-Boxx. Tous les deux sont encastrés dans la table de réunion. L’avantage indéniable est qu’aucun câble ne traîne. En fin de journée, les boîtiers se referment pour faciliter le nettoyage et laisser une salle toujours impeccable.

Le modèle colonne inclue 3, 4, 5 ou 6 emplacements en 45×45. Il sort et rentre de la table facilement. Une fois le trou percé, il s’installe en quelques minutes seulement. Le modèle à clapet dispose de quatre emplacements, toujours en 45×45. Le balai passe-câble autorise l’utilisation en mode fermé.

e-boxx boitiers de table

Les boîtiers de table e-Boxx

Ces boîtiers peuvent être acquis déjà pré-remplis. Ou alors on peut les compléter à sa guise grâce à la gamme de plastrons. En plus des classiques prises de courant, on ajoutera les entrées vidéo, en HDMI ou VGA par exemple, ainsi que le réseau ou l’USB.

e-boxx plastrons

Les plastrons 45×45 pour les boîtiers de table

 

Les cordons et les extendeurs

Après les boîtiers de table, il faut bien transmettre le signal vers les diffuseurs. Selon la longueur entre ces derniers et la table, on sélectionnera des câbles de plus ou moins grande longueur, ou des extendeurs.

Dans le cas des câbles, e-Boxx propose tout le nécessaire, dans toutes les longueurs courantes. Pour se raccorder aux boîtiers de table, on choisira parmi l’offre de cordons HDMI ou de cordons VGA, avec ou sans câble audio attaché. Les cordons USB peuvent également se rallonger, dans la limite raisonnable de 5 mètres supplémentaires.

e-boxx cordons

Quelques exemples de cordons e-Boxx

Lorsque les distances sont trop longues, parce que les câbles doivent faire des tours et des détours, on passera plus efficacement sur des extendeurs. Là encore, e-Boxx propose une large palette de solutions. On sélectionnera celui le plus adapté à la situation, en 1080p, en 4K, voire en AV sur IP. Ce pourra être du HDMI, du DVI ou du VGA, avec ou sans KVM.

e-boxx extendeur

De gauche à droite : extendeur HDMI, extendeur DVI+KVM, extendeur VGA+audio

 

Distribution du signal

Si la salle ne comporte qu’une entrée vidéo dans le boîtier de table et un seul afficheur, on reste dans la simplicité. Un câble direct ou un extendeur entre les deux suffira. Mais bien souvent, on voudra laisser la possibilité à plusieurs intervenants de se raccorder simultanément. Et puis pour l’affichage, il n’y aura peut-être pas qu’un seul écran plat, mais deux écrans ou un écran et un vidéoprojecteur.

Il devient nécessaire d’inclure sur le trajets des signaux un élément de distribution. Ce pourra être un sélecteur s’il n’y a qu’un seul écran, ou un distributeur s’il y a plusieurs écrans. Dans le cas où il y aurait plusieurs sources et plusieurs écrans, une matrice répondra à la demande.

C’est le cas de ce modèle 4 entrées, 2 sorties en Full HD. Tout un tas d’autres configurations restant possibles. Si l’on mixe des sources vidéo numériques et analogiques, un convertisseur VGA vers HDMI devra être ajouté.

e-boxx matrice convertisseur

Une matrice HDMI 4×2 et un convertisseur VGA+audio vers HDMI

 

Intégration et installation finale

Il est possible que des sources locales doivent être intégrées au système : un lecteur DVD/Blu-ray et un PC par exemple. On les raccordera eux aussi à la matrice. Idéalement, une armoire technique accueillera tous ces appareils. Cela répond autant à une question de sécurité, armoire fermée à clés, qu’à une problématique d’intégration. Une fois encore, une armoire (rack) avec des éléments installés sur des étagères et reliés à des bandeaux secteurs participent au rendu professionnel de la salle.

e-boxx rack 19

Une armoire à poser ou fixer au mur, avec étagère et bandeau de prises 19″

La dernière étape concerne les afficheurs. e-Boxx n’a pas ce type de produit à son catalogue. En revanche, le fabricant propose les supports nécessaires pour les installer correctement. Pour un écran plat, on choisira par exemple ce support, inclinable jusqu’à 10° vers le bas, et pouvant supporter des tailles de 40 à 55″. Pour un vidéoprojecteur, e-Boxx simplifie le choix grâce à une potence de plafond universelle, qui supporte 11,5 kg maximum.

e-boxx support potence

Deux supports e-Boxx : pour écran plat 40-55″ et universel pour vidéoprojecteur

 

Et voilà une salle de réunion tout en e-Boxx

Comme nous venons de le voir, il est possible de réaliser l’installation audiovisuelle complète d’une salle avec tous les produits d’une seule marque. C’est donc dans le catalogue e-Boxx que nous avons pioché quelques unes des références. Elles sont citées à titre d’exemple car de nombreux autres produits e-Boxx permettent de répondre à toutes les configurations, ou presque.

Dans tous les cas, il est confortable de savoir que l’on peut se reposer sur un unique fabricant pour de tels projets. Surtout quand celui-ci propose des produits de qualité à des tarifs ultra compétitifs. Il ne vous reste plus qu’à choisir les écrans ou le vidéoprojecteur !

Plus d’infos : e-Boxx / visuels : e-Boxx, MaxPixel, Pixabay

 

Bonus : schéma de référence salle de réunion e-Boxx

Téléchargez la version PDF

Schéma salle de réunion e-boxx