Découvrez les panneaux tactiles muraux Elan

Toute installation domotique qui se respecte ne peut exister sans interface tactile. Elle peut prendre différentes formes : télécommande, smartphone/tablette et panneau tactile mural. C’est à cette dernière catégorie que nous allons nous intéresser. Le catalogue Elan est constitué de trois modèles de tailles différentes.

L’intérêt du panneau tactile mural

La télécommande à boutons est efficace mais elle ne répond pas à tous les besoins. Avec de plus en plus d’appareils et d’objets connectés, il est nécessaire d’avoir un retour d’informations : éclairage, chauffage, alarme, musique, etc. Lorsque tous ces appareils sont disséminés dans toutes les pièces de la maison, la supervision centralisée devient réellement obligatoire.

Alors bien sûr il est possible d’utiliser son smartphone ou une tablette déjà dotés d’un écran tactile. Mais il est plus efficace d’installer un écran dédié qui sera toujours au même endroit, toujours prêt à vous donner des informations et à transmettre des commandes.

Le panneau tactile mural rassemble tous ces avantages. Installé en un seul exemplaire à un endroit central de la maison, ou en multiples version à l’entrée de chaque pièce, il donne accès à toutes les fonctions de la maison.

Trois panneaux en 4″, 7″ et 12″ de diagonale

Les écrans tactiles muraux Elan existent dans trois dimensions différentes :

  • gTP4 – écran 10 cm de diagonale
  • gTP7 – écran 17 cm de diagonale
  • gXP12v2 – écran 30 cm de diagonale

L’interface est identique sur tous les modèles afin de conserver une certaine cohérence. Un premier menu liste les différentes catégories d’actions possibles : médias, alarme, caméras de surveillance… Ensuite, chaque écran rassemble les appareils de même catégorie classés par pièces. Des touches permettent de lancer des action combinées, comme arrêter la musique dans toute la maison par exemple.

La fixation est aussi simple que l’installation d’un interrupteur pour la lumière. L’alimentation et les informations passent via une simple connexion Ethernet PoE. Elan propose également un kit de montage en affleurement. La mise en place doit être confiée au plaquiste pour une finition parfaite.

Source : wall-smart.com

Des panneaux tactiles muraux dans quels environnements ?

En résumé, avec trois dalles tactiles de trois dimensions différentes, Elan propose le nécessaire pour piloter sa maison sans aucune contrainte. Ces panneaux peuvent également être mis en place dans les environnements corporate. A l’entrée des salles de réunion par exemple, pour piloter le vidéoprojecteur, les sources, l’éclairage et les stores.

Plus d’infos : Elan