La plateforme iOS des iPhone, iPod Touch et de l’iPad a largement contribué au développement de la domotique et du pilotage audio/vidéo. Si bien que dans plus en plus de projets, ces objets tactiles ont complètement supplanté la traditionnelle télécommande universelle. Il en est de même pour les solutions tactiles propriétaires des plus vieux acteurs de la domotique qui ont trouvé leurs concurrents directs.

Des Apps pour tout

Tous les fabricants de matériel audio, vidéo ou domotique connecté ont rapidement sorti leurs propres Apps pour appareil sous iOS. Ces Apps existent sous deux familles. Les Apps fermées sur un seul appareil : une appli pour un amplificateur home cinema, une autre pour un système de caméra de surveillance, encore une pour de la gestion d’éclairage. Et les Apps pour les solutions domotique globales : tout piloter, tout surveiller, depuis une seule application.

Android rattrape son retard

Un leader ne pouvant rarement resté seul sur le marché, le système Android de Google est arrivé par la suite, avec son cortège de smartphones et de tablettes compatibles. Rapidement, Android est venu dépasser Apple en terme de systèmes installés. Tous les fabricants de produits électroniques connectés ne pouvait donc plus se cantonner à une seule plateforme.

Petit à petit, les Apps Android sortent simultanément aux Apps iOS. Il y a encore un peu de retard pour avoir une parité parfaite mais on s’en rapproche, même si certains irréductibles ne se concentrent que sur une unique App iOS !

Tendances

Android va-t-il passer devant iOS et inverser la tendance ? Est-ce qu’un fabricant d’amplificateur home cinema dira un jour : « seule l’App Android est disponible, l’App iOS viendra ensuite » ? Rien n’est moins sûr, sachant que le système de validation des Apps sur l’Apple Store est bien plus contraignant que sur Google Play, la boutique des Apps Android. Avec une montée en puissance du système Android que l’on trouve dans des tas de déclinaisons, comme les TV connectées ou des montres, le pilotage audio/vidéo et domotique peut se trouver partout. Un retournement de situation est donc envisageable.

Après avoir créé une tendance et un nouvel usage dans le monde du contrôle, l’iPhone et l’iPad vont-ils donc perdre leur situation de référence ? Enfin, n’oublions pas le Kindle, la liseuse électronique tactile d’Amazon qui a gagné des fonctions au cours du temps, et qui devient désormais une nouvelle alternative. On Controls a récemment sorti son application de contrôle pour Kindle !

Ne fermez pas la porte à l’une ou l’autre plateforme, et ne suivez pas aveuglément l’une d’entre elle : restez ouvert, suivez les tendances et adaptez-vous avant tout aux interfaces utilisées par vos clients, les solutions sont désormais disponibles partout.