Notre confrère Christophe Lavergne du blog domotique Domoconcept, nous expose les raisons pour lesquelles vous devriez faire installer un système domotique chez vous.

8 raisons d’installer un système domotique chez soi

proserv

1 – Economies d’énergie

L’intérêt principal de la domotique c’est avant tout les économies d’énergie. Dans une maison, le simple fait d’ajouter des automatismes liés à la régulation de chauffage ou à l’optimisation des apports d’énergie naturelle peut vous faire économiser de l’énergie (5 points sur le Bbio, 2 à 2,5 kwhEP/m²shonRT sur le Cep, source Somfy).

2 – Suivi des énergies

En plus d’économiser l’énergie, un système domotique vous permet de suivre votre consommation. Quel est l’intérêt? Tout d’abord la prise de conscience de ce que vous consommez, c’est déjà 15% d’économisé. Pourquoi? Parce que le simple fait de voir quand vous consommez le plus et à quel endroit, vous permettra de déterminer quel scénario vous sera le plus profitable tout en ne perdant pas de confort.

3 – Accès à distance

Quand on parle aux gens de domotique, la plupart du temps la première idée qui leur vient à l’esprit c’est de pouvoir tout commander à distance. Et c’est vrai que c’est un des intérêts d’un système domotique. Relancer le chauffage avant de rentrer à la maison, recevoir des notifications par SMS ou email, et visualiser l’état de la maison sans y être physiquement présent.

4 – Centralisation des commandes

L’appui sur seul bouton quand vous partez pour fermer tous les volets, éteindre les lumières et baisser la consigne de chauffage. Pas besoin de faire le tour de la maison pour voir si vous n’avez rien oublié. Pratique non? Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. De la même manière, une seule application sur votre tablette pour gérer l’ensemble de l’installation: chauffage, éclairage, diffusion sonore et vidéo, consommation énergétique, etc…

rc2

5 – Évolutivité de l’installation

Contrairement à une installation électrique traditionnelle, une installation domotique n’est pas figée. Par reprogrammation la ou les fonctions associées à un interrupteur peuvent être simplement changées. Sans même nécessiter d’intervention sur site. L’ajout d’un capteur ou d’un interrupteur se fait simplement et sans travaux coûteux.

6 – Sécurité

La domotique vous permet de sécuriser encore plus votre habitation: alarme, contrôle des accès,vidéosurveillance. Combiné intelligemment avec le reste de l’installation, votre maison est encore plus sûre. Vous pouvez sécuriser encore plus l’ensemble en ajoutant des alarmes techniques pour être averti en cas de: fuites d’eau, fuite de gaz, surconsommation inhabituelle, etc…

7 – Aide à l’autonomie

La domotique pour les personnes à mobilité réduite se révèle indispensable. Grâce aux fonctions d’automatismes, d’alertes en cas de chute, les personnes âgées et handicapées sont assistées au quotidien et sont plus autonomes. Dans le même temps leurs proches sont rassurés car au moindre problème ils sont avertis et peuvent agir en conséquence.

8 – La domotique: bientôt un standard

Etant donné le développement du marché de la domotique, de l’internet des objets (objets connectés), le fait d’avoir une habitation connectée va devenir dans les années à venir un standard. On ne réfléchira même plus au fait de savoir s’il faut oui ou non s’équiper. Ce sera installé directement dans toute nouvelle construction au même titre qu’une installation électrique traditionnelle à l’heure actuelle.

Vous avez encore des doutes? Demandez à votre installateur / intégrateur de vous faire visiter une installation d’un de ses clients. Des clients contents de leur installation sauront vous convaincre mieux que n’importe quel argumentaire commercial.

source : Domoconcept

Retrouvez nos solutions Domotique sur www.eavs-groupe.fr

Lire plus :
cabine skype ipad
Skype et un iPad dans une cabine téléphonique !

Avec l'avènement d'internet et des téléphones portables, tout le monde pensait que le temps des cabines téléphoniques était révolu. Pas...

Fermer