Et s’il existait un matériau capable de façonner et de focaliser les ondes sonores ?

Son

Un matériau qui peut se plier, façonner et focaliser les ondes sonores qui le traverse et permettant par la même occasion de nouvelles applications concernant les systèmes audio ? Des équipes de deux universités du Royaume-Uni l’ont fait en créant des briques de métamatériaux !

Un système qui permet de créer des champs sonores qui utilisent l’imagerie médicale, l’audio et l’ultrason. L’approche matérielle adoptée par les chercheurs est simple et peu coûteuse, et offre ainsi une nouvelle alternative ! En assemblant un métamatériel superposé à de nombreuses petites briques, chaque groupe de bobines a été capable de ralentir le son. Par conséquent, les ondes sonores entrantes peuvent être transformées en n’importe quel champ sonore.

De grandes versions du système démontré pourraient être utilisées pour diriger ou focaliser le son sur un emplacement particulier et former ainsi, un point d’accès audio. Il serait même possible de l’adaptée à la technologie existante des haut-parleurs que nous connaissons !

Les briques peuvent être imprimées en 3D pour ensuite être utilisé de manière aussi efficace qu’une méthode bien plus onéreuse. Une fois assemblées, elles peuvent former n’importe quel champs sonore. Le but premier était donc de permettre des dispositifs acoustiques manipulant le son avec la même facilité et la même flexibilité que les écrans LCD, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles solutions contrôlées en temps réel et avec des ressources minimales !

 

Et si on le découvrait en vidéo :

Lire plus :
Optoma lance son Vidéoprojecteur Darbee Special Edition

Optoma est l’un des tous premiers concepteurs et fabricant de vidéo projecteurs pour des utilisation professionnelles ou de Home Cinéma....

Fermer