Lightware VINX : la solution la plus simple et la plus accessible pour le HDMI sur IP

La gamme Lightware VINX est facilement compréhensible : un encodeur HDMI sur IP, un décodeur IP vers HDMI. Et c’est tout ! Revenons sur cette solution très simple pour passer votre système vidéo sur réseau Ethernet.

 

HDMI sur IP pour applications non critiques

L’encodeur et le décodeur forment un couple facile à mettre en place. Pour transmettre un signal point à point à travers un câble Catégorie 5, 6 ou 7 par exemple. Dans le cas où l’on a plusieurs sources et plusieurs afficheurs, c’est le switch réseau qui jouera le rôle de matrice virtuelle.

Les composants des produits VINX savent traiter la vidéo en 4K en 60 Hz. Mais en 4:2:0, avec un certain taux de compression et une légère latence. Il faut bien prendre en compte ces limitations, qui seront acceptables dans certains environnement comme l’affichage numérique. Pour des applications plus critiques où le signal doit être identique et sans perte de bout en bout, il faudra passer sur la gamme Lightware MODEX.

L’extendeur VINX gère également le contrôle RS232 et infrarouge, ainsi que l’USB pour claviers et souris. Un réseau 1 Gbps est suffisant pour transmettre toutes ces données.

lightware VINX modes

 

Mise à jour pour gérer le débit de chaque flux encodé

Tous les paramètres se gèrent à travers une interface web. Une mise à jour récente permet de limiter le débit entre 10 et 200 Mbps. Le but est d’éviter de congestionner le réseau. Cela laissera plus de places à d’autres flux HDMI sur IP, ou à d’autres types de données sur le réseau.

Cette mise à jour permet également de supprimer l’affichage en surimpression sur les écrans récepteurs. Ainsi, lorsque l’on effectue une modification en live, les écrans n’affichent pas les informations liées.

En passant par le logiciel Lightware LDU2, il est possible de mettre à jour en une seule passe tous les encodeurs et décodeurs d’un réseau, au lieu de devoir les faire appareil par appareil.

 

Des fichiers de configuration téléchargeables pour les principaux switchs réseau

Dans le cas où l’on utilise plusieurs encodeurs et plusieurs récepteurs en mode matriçage (multicast), un switch réseau manageable de niveau 3 est nécessaire. Ce type de switch est en effet capable de créer les routes entre encodeurs et récepteurs. Le tout sans surcharger toutes les sorties non concernées.

Lightware met à disposition les fichiers de configuration pour les switch courants des fabricants suivants : Cisco, Huawei, Netgear, Ubiquiti et ZyXEL. Il n’y a plus qu’à les transférer dans votre switch et à vous le matriçage HDMI à travers un réseau Ethernet 1Gbps !

lightware network configuration files

 

En résumé, les encodeurs et récepteurs Lightware VINX permettent de mettre très facilement en place un réseau HDMI sur IP, avec gestion du débit sortie par sortie. Si vous utilisez un switch réseau 1Gbps des plus grandes marques, Lightware a même prévu les fichiers de configuration prêts à l’emploi.

Plus d’infos : Lightware

 

Lire plus :
Des caissons de basses explosifs dans la gamme Sunfire XTEQ
Des caissons de basses explosifs dans la gamme Sunfire XTEQ

Sunfire propose à travers sa gamme XTEQ la quintessence des caissons de basse pour la HiFi et le home cinema. On...

Fermer