Lightware UBEX : l'extendeur HDMI sur fibre optique qui sait tout faire

Après l’InfoComm 2017 où il a été présenté pour la première fois, l’UBEX a une nouvelle fois été le centre des attentions du stand Lightware lors de l’ISE 2018. En effet, ce nouvel extendeur 4K/UHD sur fibre optique est un produit remarquable à tout point de vue. Nul doute qu’il fera date.

 

Multi entrées, multi sorties, multi configurations

Le Lightware UBEX est bien plus qu’un simple extendeur HDMI. A travers une unique référence, il est tout d’abord un émetteur, un récepteur et un répéteur. On trouve effectivement deux entrées HDMI et deux sorties HDMI. Et puis les ports fibre optique savent aussi bien transmettre que recevoir les flux vidéo. Avec une fibre utilisée, on a 10G de débit, avec deux on monte à 20G.

Voici trois exemples concrets de la puissance du produit :

  1. extendeur avec sortie locale – on peut entrer en HDMI, sortir en HDMI en local et transmettre le HDMI via la fibre à un UBEX configuré en récepteur
  2. double extendeur – on peut transmettre deux signaux HDMI UHD simultanés vers le ou les récepteurs
  3. extendeur bi-directionnel – on transmet un signal HDMI via la fibre tout en en recevant un second simultanément, toujours via la fibre

Ensuite, comme la transmission du signal s’effectue en IP, les modes point à point et multicast sont possibles :

  • point à point – deux UBEX connectés directement à travers une ou deux fibres
  • multicast – plusieurs UBEX reliés à un switch réseau 10G qui jouera le rôle de matrice vidéo

L’UBEX se suffit à lui-même. Grâce à ces multiples possibilités, il évoluera avec l’installation pour être réutilisé sans problème dans une nouvelle configuration.

Lightware UBEX rear

 

Caractéristiques haut de gamme

Ses multiples possibilités de transmission du signal s’accompagnent d’autres connecteurs complémentaires. On trouve tout d’abord des ports Ethernet dont la transmission sera assurée d’un UBEX à un autre via les fibres. Il en va de même pour la partie KVM grâce aux ports USB dédiés. Il y a également des prises pour l’audio, du RS 232 et de l’infrarouge.

En façade, un petit écran accompagné d’un potentiomètre permettent de configurer le produit. L’UBEX est compatible 4K/UHD @ 60Hz en 4:4:4. Il supporte le HDMI2.0, le DisplayPort 1.2 et le 12G-SDI.

Par ailleurs, si l’on souhaite transmettre les deux signaux vidéo sur une seule fibre 10G, il faudra appliquer une compression visuellement sans perte. Cela s’effectue depuis le petit écran.

Lightware a installé deux modules fibre SFP+ d’origine dans le produit. L’installateur peut les échanger par d’autres modèles Multimode (400m) ou Singlemode (10km) si besoin.

Lightware UBEX schema

De multiples usages peuvent être envisagés, en point à point pour de l’extendeur haut de gamme, ou en multicast à travers un switch réseau 10G. Tout est possible : de l’affichage dynamique, de la transmission longue distance en broadcast, de la distribution de signal en corporate, du multiroom vidéo résidentiel…

 

En somme, le Lightware UBEX est l’un des extendeurs 4K/UHD les plus puissants et le plus complets du marché. Ses possibilités de double affichage, de bidirectionnalité, et de multicast 10G sont impressionnantes. Si l’on ajoute le fait qu’une seule référence est capable de jouer tous ces rôles, c’est carrément royal !

Plus d’infos : Lightware

Lightware UBEX front

Lire plus :
Projector Calculator, un outil pour sélectionner votre vidéoprojecteur

Vous envisagez une installation vidéo et vous ne savez pas quel vidéoprojecteur choisir ? Mitsubishi a mis en place un...

Fermer