CES Las Vegas 2012

 

 

 

 

Le CES de Las Vegas est l’occasion pour les fabricants de dévoiler leurs dernières innovations et de découvrir les tendances de l’électronique High-Tech Grand Public de demain.

Nouvelle technologie d’affichage, définition d’image ultra élevée ou contrôle par la voix et les mouvements, la télévision nouvelle génération s’expose à Las Vegas.

OLED, par ici le futur des écrans !

Lors du CES de Las Vegas, deux téléviseurs OLED nous étaient présentés. Contrairement au LCD, l’OLED émet sa propre lumière. Il n’a donc pas besoin de rétroéclairage ce qui lui permet d’offrir une finesse record de 4 mm.

L’un était sur le stand de LG (ci-dessus) et l’autre nous était présenté chez Samsung (ci-dessous). Les deux sont compatibles 3D, l’un actif chez Samsung, l’autre passif chez LG.

Cette technologie est vouée à remplacer les téléviseurs LCD et Plasma car elle reprend les points forts de chacune d’entre elle sans avoir leurs inconvénients.
Elle affiche une qualité d’image exceptionnelle avec des noirs profonds, des angles de visions très ouverts, tout en gardant une consommation d’énergie équivalente à celle des téléviseurs LED.

Seul problème : les premiers téléviseurs de ce type seront disponibles à partir de 8000 euros. Il faudra attendre 2014 pour qu’ils soient plus abordables, certains constructeurs estimant qu’à cette date, les TV OLED auront atteint un niveau de prix équivalent au milieu/haut de gamme LCD LED actuel, soit entre 1500 et 3000 euros en fonction des tailles.

Quad HD, l’après Full HD

Le CES était également l’occasion pour les constructeurs de nous présenter les téléviseurs affichant une définition Quad HD (3640 x 2160 pixels) soit 4 fois le Full HD (1920 x 1080 pixels). Aujourd’hui, nos téléviseurs affiche 2 millions de pixels, quand le Qiad HD en promet 8 millions.

Le plus intéressant des modèles exposés, à nos yeux, se trouvait sur le stand de LG. Il mesure 84 pouces, soit 213 cm de diagonale. C’est très impressionnant !

L’augmentation du nombre de pixels rajoute du réalisme à la vidéo. D’autant plus que ce téléviseur est 3D. Autant dire que l’on s’y croirait. C’est sans conteste à ce jour la plus belle 3D que nous ayons vue sur un produit destiné au salon.

Ce type de téléviseur est prévu pour cette année, au prix de 8000 euros, comme l’OLED vu plus haut. Un premier lancement sera effectué un peu avant les JO de 2012, mais l’envoi massif devrait se faire après l’été. Peut-être avec une petite baisse de prix qui sait ?

Ma TV au doigt et à la voix

L’une des nouveautés du salon est le pilotage des téléviseurs par la voix et le geste. La solution la plus aboutie (sur un produit fini) pour l’instant est celle de Samsung.

Il est ainsi possible de piloter le téléviseur par la voix : allumage, extinction, contrôle du volume et des chaines, démarrage du Smart TV (l’interface dotée d’applications des TV Samsung)… et bientôt le lancement des différentes applications.

Après un simple coucou de la main face au téléviseur, le programme de reconnaissance de mouvements se met en route. Un pointeur s’affiche ensuite à l’écran. Il suffit de le déplacer à l’endroit voulu puis de fermer le poing pour valider l’action.

Il est ainsi possible de changer de chaine, de faire varier le volume sonore ou encore de lancer des applications si on se trouve dans le menu du Smart TV. La gestuelle peut être souple, le système de reconnaissance étant assez performant. Et tout ceci arrive dès cette année sur le très haut de gamme Samsung !

Chez LG en revanche (photo ci-dessus), l’équivalent (via une télécommande intélligente Magic Remote avec micro et capteur de mouvements) mérite des réglages car les approximations sont nombreuses.

Source : Tech’ you !

Retrouvez tous nos écrans et moniteurs sur eavs-groupe.fr