Les équipements audiovisuels font souvent l’objet d’une installation plus ou moins complexe, et aujourd’hui, nous vous en faisons découvrir une utilisation bien particulière dans le monde de l’Art !

 

Parce que les équipements professionnels peuvent être utilisés de différentes manières, EAVS et Le 7e Sens ont accompagné des artistes dans leur processus créatif ! Pour des œuvres à la fois saisissantes et dans l’ère du temps, ces installations éphémères se sont rencontrées à la Biennale de Lyon pour ensuite continuer leur chemin aux quatre coins du monde !

 

Guan Xiao ▬ Née en 1983 à Chongqing (重庆), elle vit et travaille à Pékin (北京), percevant la culture visuelle contemporaine comme un collage insensé d’images aléatoires, adaptées, modifiées, remixées et reproduites. En considérant internet comme une surface plane et sans hiérarchie à partir de laquelle elle peut librement travailler, l’artiste relie entre eux des éléments à la fois mystérieux et fascinants pour composer de nouvelles images, celles d’un monde au potentiel indéniablement inquiétant. Les œuvres de Guan Xiao ont été vues au New Museum (New York), au Victoria & Alberoeuvresm (Londres), au National Museum of Contemporary Art (Séoul), et au Shanghai Art Museum.

Elle a ainsi mis en scène une dizaine d’écrans SHARP 32″.

« One and Rest of All; Tumbling Glory; Rolling Beating » (2015)

Guan Xiao - Sharp

Yuan Goang Ming ▬ Né en 1965 à Taipei (台北) où il vit et travaille, il est le pionnier de l’art vidéo à Taiwan. Yuan Goang Ming manipule les images pour refléter la nature changeante de l’expérience humaine dans un monde saturé par la technologie. En combinant métaphores et nouveaux médias, l’artiste provoque une rencontre entre la réalité du monde contemporain et les forces de l’esprit. Son oeuvre photographique et vidéo a été présentée au MOMA Contemporary (Fukuoka, Japon), au Taipei Fine Arts Museum, au Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), à la Power Station of Art (Shanghai) et à la Biennale de Venise. 

Quatre vidéoprojecteurs Optoma EH415ST ont été utilisés pour finaliser cette installation. Un projecteur conçu pour réaliser des présentations de qualité supérieure. Full HD 1080p, il offre des performances d’image exceptionnelle à une courte distance. Il dispose également d’une luminosité de 3500 ANSI lumens, ce qui est idéal pour une utilisation sans dégradation des lumières.

« Before Memory » (2011)

Yuan Goang Ming - Optoma

Emmanuelle Lainé ▬ Née en 1973, elle vit et travaille à Paris, ses œuvres et ses expositions sont toujours profondément liées à l’architecture qui les accueille et aux objets qu’elles contiennent. Dans un rapport aux images et aux choses qui n’appartient qu’à elle, l’artiste met en scène, au cours d’un processus qui s’apparente à ceux du laboratoire et du chantier, à la cristallisation d’un moment infini, intuitif et sculptural, dans l’agitation incessante du monde. Emmanuelle Lainé a récemment exposé à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris), à la Galerie (Noisy-le-Sec), à C-o-m-p-o-s-i-t-e (Bruxelles), au Palais de Tokyo ainsi qu’à la Biennale de Belleville (Paris).

Les quatre écrans Philips de 46″, ont été intégrés à une mise en scène poignante.

« Il parait que le fond de l’être est en train de changer ? » (2015)

Emmanuelle Lainé - Philips

La Biennale de Lyon ?

La Biennale de Lyon est une association qui conçoit, produit et organise alternativement deux grands événements internationaux : la Biennale de la danse et la Biennale d’art contemporain. À ce titre, elle en assure les fonctions support, la promotion, le développement et en diffuse les valeurs. Et c’est là bas que se sont rencontrés plusieurs artistes.

Le 7e Sens ?

Le 7e sens est une structure spécialisée dans la direction / régie technique / conseil, appliqués au spectacle vivant, manifestations culturelles et événementielles. Le 7e sens a dix ans d’existence. Son champ d’activité est varié. Tous les membres de l’équipe sont impliqués dans l’organisation d’événements de grande ou très grande ampleur. Pourtant ce savoir-faire n’empêche pas la structure d’accompagner des festivals émergents et des jeunes entreprises dans leurs projets. L’entreprise regroupe un pôle de professionnels (directeurs / régisseurs techniques), intermittents ou salariés qui exercent ensembles leur métier dans une vision partagée. Aujourd’hui une dizaine de régisseurs travaillent de manière régulière avec les six techniciens à l’origine du projet.

Lire plus :
Guide : Comment bien choisir son écran de projection ?

Parce que même si le vidéoprojecteur est la pièce maîtresse, l'écran de projection est tout aussi important ! Vous avez...

Fermer