Avec l’avancée des nouvelles technologies et les innovations en termes de qualité d’image et de son, on voit émerger beaucoup de nouvelles normes et de nouveaux standards sur nos appareils qui sont toujours plus connecté. Aujourd’hui, on vous parle de la connectique MHL !

mhl-logo

Une connectique qui commence à faire son apparition dans l’audiovisuel !

Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’une connectique indispensable pour le bon fonctionnement de vos appareils. La connectique MHL (Mobile High Definition Link) correspond à un standard qui permet de connecter vos périphériques mobiles sur un écran ou sur un projecteur et ainsi d’afficher les signaux HD provenant de ces périphérique compatibles tels que vos smartphones et vos tablettes.

Créé en 2010 par le consortium qui regroupe Nokia, Samsung, Silicon Image, Sony et Toshiba, l’interface MHL permet plusieurs fonctionnalités telles que :

  • la prise en charge de signaux vidéo UHD (jusqu’à 2840 x 2160p à 30Hz) et audio Dobly TrueHD et DTS-HD
  • l’alimentation électrique jusqu’à 10W
  • une protection contre la copie (HDCP)
  • ainsi qu’une optimisation du protocole RCP permettant d’utiliser un périphérique tactile pour piloter l’écran sur lequel il est branché

La connectique MHL, c’est avant tout une norme standard, ce qui signifie qu’elle est compatible avec de nombreuses marques et donc de nombreux appareils.

dsc47151

 

Un adaptateur ?

Certains des smartphones et tablettes sont équipés d’une sortie MHL située au niveau du connecteur micro USB. Les écrans quand à eux possèdent des entrées HDMI, il faut donc un adaptateur MHL vers HDMI. Mais attention, les connectique MHL peuvent être différentes selon les marques de mobiles.

 

Le Super MHL ?

La connectique MHL existe en 3 versions :

  • le MHL 1.0 qui a les même capacités que le HDMI 1.2
  • le MHL 2.0 qui correspond au niveau HDMI 1.3 en ajoutant en plus la capacité d’afficher des formats 3D
  • et enfin le MHL 3.0 qui supporte la 4K

Le super MHL quant à lui va au delà de toutes ces caractéristiques, conçu pour la 8K avec une bande passante de 36Gbits/s qui pourra même être augmentée virtuellement jusqu’à 108Gbits/s.

lg29ea93_mhl

Lire plus :
Guan Xiao - Sharp
Le 7e Sens et EAVS s’associent au nom de l’art !

Les équipements audiovisuels font souvent l'objet d'une installation plus ou moins complexe, et aujourd'hui, nous vous en faisons découvrir une...

Fermer