En Afrique du sud, l’homme d’affaire a fait construire une maison de plus de 3.000 m², souhaitant par la même occasion équipé entièrement l’habitation d’un système domotique fiable. Un vrai challenge qu’ELAN a relevé avec succès !

De la sécurité en passant par l’éclairage, jusqu’à l’audio multi room, le domaine a été équipé avec le système ELAN et les haut-parleurs Niles, un choix évident de la part de l’intégrateur Cineman Synergy.

 

Simplicité, le maître mot.

Utilisé à la fois par les propriétaires, les invités et les plus jeunes, il fallait donc un système à la fois efficace et intuitif pour rendre la maison connectée de bout en bout. Avec un seul système pour l’ensemble des appareils, l’homme d’affaire ne pouvait trouver mieux. Ainsi les goûts musicaux éclectiques du foyer n’était plus un problème grâce à des haut-parleurs situés dans chaque pièces et rendu invisibles grâce à un encastrement optimal à la fois pour le son et pour l’esthétique.

Sur plan, tout était bon, il ne restait alors plus qu’à commencer les travaux avec le contrôleur ELAN gSC10 et quatre amplificateurs ELAN S1616A pour l’acheminement de l’alimentation des 31 zones audio comptant pas moins de 65 enceintes Niles ! À l’extérieur comme à l’intérieur, le contrôle est total via l’application mobile ELAN et quatre panneaux tactiles ELAN gTP7 de 7″. Installés à des endroit stratégiques tels que la chambre à coucher principale ou encore le couloir principal. Ainsi, plus de problèmes concernant la perte de connexion via un mobile, les panneaux tactiles sont sous tension et prêt à être utilisé à n’importe quel moment, offrant par ailleurs un bonus sous la forme d’interphones vidéo à travers tout le domaine, et qui relient la porte d’entrées.

Avec 33 zones de sécurités, il est le second pôle le plus important de la maison, et compte pas moins de 30 caméras extérieurs pour une vue à 360°. Les caméras s’activent lorsqu’un invité se présente et grâce à la serrure électronique, les membres du foyer peuvent également ouvrir à distance.

Un système de sécurité incroyable, combiné à un système de secours aussi puissant qu’important. Le réseau électrique de l’Afrique du Sud reste un domaine peu fiable et soumis à d’éventuelles pannes ou de pics de puissance, et pour parer à ces éléments, des régulateurs de tensions Furman ont été installés.

La maison est reliée à un générateur diesel de 250 ampères qui peut alimenter toute la résidence, et toutes les demandes de puissance passent automatiquement au générateur en cas de panne d’électricité, et grâce aux appareils Furman, il est même possible de surveiller la consommation d’énergie du domaine !

Une installation inédite !

Au cours de l’installation, l’équipe a dû faire face à un problème majeur de construction qui n’est normalement pas rencontré dans les maisons : fournir un réseau WiFi fiable via une maison de plus de 3.000m² avec des planchers en dalles de béton. Les codes du bâtiment en Afrique du Sud sont très différents de ceux de l’Amérique du Nord et de l’Europe, et Cinéma Synergy a du utiliser 15 points d’accès sans fil Pakedge pour couvrir chaque centimètre de la maison. Une maison normale de cette taille aurait besoin de seulement quatre points d’accès sans fil.

L’intégrateur ne quitte pas le champ de bataille, et travaille conjointement avec le propriétaire pour surveiller les habitudes énergétiques du domaine afin d’améliorer les automatismes de la maison. Un projet qui démontre la capacité du système ELAN. Il est possible d’automatiser des bâtiments d’une telle superficie et ce malgré un environnement plus ou moins hostile en terme de connectivité.

Lire plus :
Christie soutient les Trophées Francophones du Cinéma

Christie® soutient les Trophées Francophones du Cinéma pour la deuxième fois. Cette troisième édition se tient actuellement à Abidjan, du 23...

Fermer