L’approche de la conception de ce système tourne entièrement autour de la mise en œuvre discrète de tous les composants électroniques. L’architecture et le design intérieur étaient l’objectif principal à chaque étape tout au long du projet. Ce projet d’ Electronic Living a remporté le prix de la meilleure installation intégrée résidentielle lors des 2014 CEDIA Asie-Pacifique Awards.

Les Systèmes

Un système Clipsal C-Bus contrôle la gestion de l’énergie de l’éclairage et des appareils motorisés dans la maison, y compris l’automatisation des événements prédéfinis prévus tels que le contrôle des scénarios d’accueil et de l’extérieur. Divers sous-systèmes de la maison sont parfaitement contrôlés via une combinaison de deux dispositifs fixes et portables iOS fournissant au propriétaire une interface de contrôle personnalisée sur une plate-forme unique intuitive via le système Savant.

La conception acoustique pour le home cinéma a pris en compte une multitude de facteurs de performance, y compris la surface micro-perforée de l’ écran, le positionnement des haut-parleurs, les places assises, et le placement de traitaments acoustique. Le calibrage de l’ Audio a été optimisé en utilisant un processeur DATASAT RS20i, qui intègre une chambre Dirac d’égalisation. Des Subwoofers Dual JL Audio ont été utilisés dans la salle pour assurer une distribution uniforme des basses à toutes les positions d’écoute.

L’accès aux locaux se fait sans clé sur tous les principaux points d’entrée et atténue la nécessité de porter des clés encombrantes. Il permet également aussi l’accès sécurisé et contrôlé pour les femmes de ménage et le personnel de maison qui circulent régulièrement dans la maison sur une base continue.
La maison est hautement sécurisée, car elle inclut le suivi de tous les mouvements par caméras de surveillance HD. Ces caméras enregistrent les mouvements et peuvent être accessibles via tous les ordinateurs, les téléviseurs et les appareils iOS dans la maison. En outre, le propriétaire dispose d’un accès complet à toutes les fonctions de la maison par l’intermédiaire de l’interface utilisateur Savant à partir de tout emplacement hors site.
Les principaux racks d’équipement accueillent tous les composants nécessaires, qui sont ensuite distribués à toutes les zones audio / vidéo à partir d’une salle de communication dédiée située au sous-sol.
La ventilation mécanique est contrôlée par thermostat et assure à tout l’équipement de rester à des températures en exploitation réglementées, l’amélioration de sa longévité et de sa fiabilité. Le rack de 45RU sur roulettes robustes, dispose d’une gestion extensive des câbles à l’arrière et l’étiquetage, permettant un accès facile à tous les composants pour l’entretien et la maintenance.

Défis

Electronic Living a travaillé dur pour atténuer les défis en aval grâce à des processus internes, à l’utilisation de leur centre d’essais dédié, et leur programme d’assurance qualité. Cependant, rester au top des modifications de conception et des ajouts au champ de l’éclairage signifiait garder une relation très étroite avec l’électricien et l’équipe de conception à tout moment. L’ampleur de la maison signifie que toutes les modifications ont été importantes et complexes.

Les Drivers de LED utilisés dans le projet varient de magnétique à électronique 0-10Volt. Faire les bons choix signifiait des tests rigoureux sur place pour obtenir le match correct pour chaque type de pilote et le module de variation, comme il était primordial que chaque circuit d’éclairage soit compatible avec le système d’éclairage C-Bus spécifié par l’équipe Electronic Living.

Solutions environnementales

Le système C-Bus a été programmé pour seulement atteindre 90% maximum de luminosité à un moment donné, et des capteurs de présence ont été utilisés dans plusieurs zones pour faciliter davantage la consommation de moins d’énergie et réduire l’empreinte environnementale de cette propriété riveraine. Ceci, couplé avec l’utilisation de lampes économes à énergie LED, permet au système d’éclairage d’être conforme à l’article J du code du bâtiment. Les Stores motorisés ont également été programmés sur des minuteries pour ouvrir/fermer automatiquement  à des heures pré-sélectionnées de la journée pour réduire la puissance de la consommation par les systèmes de climatisation de la maison.

Pour découvrir d’autre belles installations rendez vous sur le site du CEDIA

2015-06-22_160104

et retrouvez toutes nos solutions DOMOTIQUE et RESIDENTIEL sur www.eavs-groupe.fr