Les téléviseurs 3D, une technologie pourtant révolutionnaire, mais qui peinait à trouver sa place dans nos salons.

toshiba-autostereoscopic-tv

Vous vous souvenez très certainement de l’apparition des téléviseurs 3D. C’était il y a bientôt dix ans, à peu près au moment ou le film AVATAR sortait sur nos écrans de cinéma avec la technologie 3D. Les fabricants se sont alors lancé dans la conception de téléviseurs capables de rendre nos contenu en 3D avec des lunettes adaptées. Et pourtant aujourd’hui, nous n’en entendons plus parler.

 

Des obstacles trop nombreux.

Conçus à l’origine pour offrir une nouvelle manière de regarder des vidéos, les téléviseurs n’ont pas pu faire face au manque de contenu, à peine compensé par l’arrivée des films en 3D sur Blu-ray. Les lunettes adaptées nécessaire à la visualisation du contenu 3D était notamment un frein, car bien souvent trop cher ou incompatible avec certains écrans. Combiné à la fatigue oculaire et les lunettes imposantes et inconfortables, es téléviseurs 3D ne bénéficiaient pas d’un retour favorable.

pta03_00-ims-fr_fr

La fin de la 3D ?

Les téléviseurs 3D s’éteignent donc petit à petit, à tel point qu’aucun écran n’a été présenté lors du dernier CES. On ne peut pas parler de fin à proprement parler de cette technologie, elle est toujours utilisée dans les cinéma, cependant, elle ne cherche plus sa place dans les foyers par la biais de téléviseurs. Aujourd’hui, la réalité virtuelle et la 4K ont pris le pas sur la 3D, des technologies en pleine émergence et qui englobent davantage que des téléviseurs.

vr-one-650x459

Lire plus :
iris9000
IRIS 9000 : Reconnaissance vocale à distance sur l’iPhone 4S

L’assistant vocal Siri de l’Iphone 4S, qui vous laisse lui poser des questions ou demander des informations en vous adressant...

Fermer