Un extender HDMI Gefen sur fibre optique pour de la 4K HDR non compressée

Gefen propose désormais un extendeur HDMI Ultra HD/4K sur fibre optique destiné aux environnements les plus exigeants. Venant rejoindre la gamme 600 MHz, il complète le modèle cuivre (câble réseau) dont nous vous parlions récemment.

 

La fibre optique est nécessaire pour de la 4K non compressée

Les extendeurs Gefen GTB-UHD-600-HBT et GTB-UHD-600-HBTL utilisent la technologie HDBaseT et font transiter le signal sur un simple câble réseau. La distance maximale est de 80 mètres entre l’émetteur et le récepteur (lire aussi Des extenders HDMI UHD 4K au top de la compatibilité en HDBaseT).

Et en effet, ces produits doivent compresser le signal pour que celui-ci puisse passer sur du cuivre. Gefen utilise un algorithme de compression visuellement sans perte à cet effet. Mais il existe des situations où cette compression doit être évitée à tout prix.

Pour cela, il n’y a que deux solutions : des câbles HDMI ultra courts ou bien de la fibre optique. On ne sait pas faire autrement aujourd’hui pour transmettre de la 4K ou de l’Ultra HD à 60 Hz, en 4:4:4 et avec du HDR.

Un professionnel américain a récemment testé de nombreux câbles HDMI de grande longueur avec du matériel certifié. Aucun câble cuivre au-delà de 8 mètres n’est capable de transmettre les 18 Gbps nécessaires à la 4K/Ultra HD. Malgré ce qui est écrit dessus ! A part les modèles optiques bien sûr, comme ceux d’Opticis par exemple (lire aussi Des câbles HDMI optiques de grande longueur chez Opticis).

A lire également :   Vestel Dynamic Series : des moniteurs interfactifs sous Android 13 dédiés au monde éducatif

 

L’extender HDMI optique Gefen EXT-UHD600-1SC

Gefen complète donc ses extenders cuivre 600 MHz par ce nouveau modèle optique. Il utilise une fibre sur connecteur SC multi-mode. L’émetteur comme le récepteur doivent être alimentés en 5V. On ne sait pas encore faire passer du courant sur une fibre optique ! Vous pouvez utiliser soit des blocs d’alimentation, soit une prise USB sortant suffisamment de courant, comme cela existe sur certains écrans par exemple.

Gefen EXT-UHD600-1SC connexions

Et il n’y a plus qu’à relier en HDMI la source d’un côté, l’afficheur de l’autre. Aucun bouton ni prise USB, aucun réglage ni aucune configuration ne sont nécessaires. Ce produit est réellement plug-and-play. Une petite LED sur chaque module vient juste confirmer que la connexion est effective. La distance maximale entre émetteur et récepteur est par ailleurs de 200 mètres.

Cet extender répond aux caractéristiques complètes du HDMI2.0 pour un débit maximal de 18 Gbps :

  • 4K Cinema-DCI (4096 x 2160 jusqu’à 60 Hz, 4:4:4)
  • Ultra HD (3860 x 2160 jusqu’à 60 Hz, 4:4:4)
  • Compatible High Dynamic Range HDR-10 & Dolby Vision™
  • HDCP 2.2 et HDCP 1.4
  • Support des formats 1080p Full HD, WUXGA (1920 x 1200), 3DTV et Deep Color (jusqu’au 1080p)
  • Support des formats audio multicanaux HD/3D (dont Dolby Atmos et DTS:X)
A lire également :   Kindermann TD-30105-UW : l'écran 21/9e ultra wide 105" parfait pour les salles de réunion

Ce type de produit sera parfait pour les environnements militaires, les simulateurs, le médical ou encore l’affichage dynamique. Les installations résidentielles ultimes pourront également en saisir tous les bénéfices.

 

Quand on a besoin de faire transiter du HDMI sur très grandes longueurs et qu’aucune compression n’est acceptable, même invisible à l’œil, le Gefen EXT-UHD600-1SC est la solution toute indiquée !

Plus d’infos : Gefen

Gefen EXT-UHD600-1SC schema

Une réponse à Un extender HDMI Gefen sur fibre optique pour de la 4K HDR non compressée


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.