Et si votre système de contrôle vous avertissait d’une catastrophe ?

 

En 2013, le Canada a connu l’inondation Alberta, l’une des inondations les plus dévastatrices pour le pays. L’un des habitants a d’ailleurs vu sa maison entièrement sinistrée par cette catastrophe, et a ainsi décidé de repartir de zéro et de reconstruire entièrement sa maison en y ajoutant le système de contrôle ELAN.

dsc_9736a-1000x500

Une maison à la fois intelligente et réactive.

Rénovée une première fois en 2012, juste avant l’inondation, avec un système de contrôle, c’est pourtant à la suite de cette inondation que le propriétaire de la maison a eu l’idée d’installer un système qui contrôle plus que les éléments du quotidien. Il a donc décidé d’installer un système complètement nouveau avec  l’utra-matrice Elan GMV1616 du système Elan GSC10.

Les murs du rez-de-chaussée ont donc été « ouvert », et il a été entièrement repensé et recâbler de manière à accueillir des vannes d’eau que le système Elan ouvrira lors de la détection d’une inondation.

 

Mais alors comment est-ce que cela fonctionne ?

Au delà des alarmes et de la domotique, il a souhaiter concevoir cette rénovation comme un moyen de paré à tous les désagréments possibles, naturels ou non. Ainsi, de nombreux dispositifs de surveillances de l’eau ont été intégré au système de contrôle de la maison.

Pour protéger davantage ce nouveau système, le propriétaire canadien a donc combiné le système Elan avec une protection de batterie : le Panamax MB1500, ce qui lui a notamment permis de connecter tous les autres systèmes entre eux.

Son système Elan comprend au total 47 zones :

  • 16 zones audio
  • 10 zones vidéo
  • 2 zones d’air forcé
  • 6 zones de chaleur

Soit plus de 80 commutateurs et 11 zones de contrôle de l’irrigation, grâce au système Elan ultramatrix switcher, robuste et qui simplifie la connexion entre chaque système.

 

Et le divertissement  ?

Oui parce que le contrôle et la domotique sont à la fois au service de la prévention et de la gestion mais aussi du divertissement. Et c’est pour cette raison que dans une pièce dédiée, le canadien a installé des haut parleurs Sunfire CRS3 Cinema Ribbon Trio qui encadrent un écran de 65″. Dans une autre pièce il a notamment installé un écran de 103″, toujours relié par le système Elan, et qui lui permettent ainsi de faire de cette pièce, une petite salle de cinéma.

dsc_9685a-1000x500

Et donc, une fois installé, comment est-ce que l’on contrôle ?

Des commandes à distance, des écrans de contrôle Elan fixés ou intégrés dans les murs, l’application Elan via un smartphone ou une tablette et la maison est entre vos mains.
Contrôler et vérifier chaque zones de la maison est donc très simple, et donne ainsi une vue d’ensemble du réseaux de systèmes qui contrôle la maison.

 

Et vous, comment contrôlez-vous votre maison ?

Lire plus :
speakercraft
Nos produits au Satis 2010

L’édition 2010 du salon Satis, qui se déroulera du 19 au 21 Octobre 2010, mettra l’accent sur les solutions audiovisuelles...

Fermer