Distribuez 8 sources Ultra HD 4K vers 8 écrans avec la dernière matrice Gefen

Les sources audio/vidéo actuelles font la part belle à l’Ultra HD ou à la 4K. Que ce soit l’affichage dynamique, la sortie vidéo d’un PC, un lecteur UHD Blu-ray ou un lecteur multimédia, les pixels sont là par millions. Lorsque l’on veut les distribuer, il serait dommage de les faire passer à travers un entonnoir.

 

Le matriçage en 4K

La 4K et l’Ultra HD, ce n’est pas seulement une question de résolution. Il y a aussi la fréquence, qui peut monter à 60 Hz ou l’espace colorimétrique, qui peut ne pas être compressé (4:4:4). Il faut compter aussi sur la présence du HDR. A ce sujet, nous vous invitons à (re)lire notre dossier spécial Ultra HD, 4K et HDR : tout savoir sur la ultra haute définition.

Quand on a des sources qui utilisent toutes les possibilités de l’ultra haute définition, il est normal d’en conserver la qualité de bout en bout. Si ces même sources doivent être distribuées vers différents afficheurs, il n’y a pas de raison d’introduire la moindre perte.

C’est pour cette raison que toute bonne distribution doit passer à travers une matrice totalement transparente. Si on lui donne en entrée de l’Ultra HD à 60 Hz, en 4:4:4 et avec du HDR, tous les écrans en sortie doivent recevoir un signal identique.

Gefen EXT-UHD600A-88 connexions

 

Une matrice HDMI dans la gamme Gefen 600 MHz

Gefen classe tous ses produits compatibles 4K/UHD à 18 Gbps dans la gamme 600 MHz. Cela correspond à la bande passante nécessaire pour laisser transiter les signaux complets correspondants à la norme HDMI 2.0.

La matrice EXT-UHD600A-88 est donc un modèle 8 entrées, 8 sorties, toutes en HDMI. Elles acceptent les signaux protégés par du HDCP 2.2 et 1.4. En plus des très hautes résolutions, le WUXGA et la 3D sont supportés.

L’audio n’est pas en reste avec le support total de tous les formats audio multicanaux. Même les derniers Dolby Atmos et DTS:X transiteront sans aucune altération. Pour ceux qui ont besoin de récupérer le signal audio en sortie de la matrice, un de-embedder est prévu en face de chaque sortie. Très généreuses, elles sont au nombre de trois à chaque fois : en analogique, en numérique optique et en numérique coaxial.

Le pilotage peut s’effectuer avec la télécommande infrarouge fourni. Dans le cadre d’une intégration dans un système géré par un automate, on utilisera plutôt les ports Ethernet ou RS232.

 

En bref, Gefen propose l’une des seules matrices 8×8 totalement respectueuses du format HDMI 2.0 de bout en bout. Pour transmettre le signal en sortie vers les différents écrans, on pourra l’associer par exemple aux extenders Gefen optiques (lire aussi Un extender HDMI Gefen sur fibre optique pour de la 4K HDR non compressée).

Plus d’infos : Gefen

Gefen EXT-UHD600A-88 schema

Lire plus :
C'SEED 201 design par Porsche : la plus grande Tv du monde
La plus grande télé du Monde !

Le C'SEED 201 marque une première mondiale en matière de display extérieur high tech. Une qualité d'image spectaculaire assurée par...

Fermer