Découvrez la gamme Gefen 2018 : conversion, sélection, distribution

Les produits Gefen s’adressent à la plupart des environnements audiovisuels. Que ce soit pour le corporate, le broadcast, l’événementiel, l’éducation ou l’institutionnel, la gamme Gefen renferme forcément les solutions qui répondent aux projets d’aujourd’hui. On peut les classer dans trois grandes catégories : la conversion de signal, la sélection et la distribution.

 

Quelles sont les applications des produits Gefen ?

Les produits Gefen peuvent être convoqués dès qu’il y a besoin d’afficher un signal audio/vidéo.

  • Conversion : un signal est dans un format différent de celui affichable par le diffuseur. Le signal d’origine peut également être dans une résolution non HD que l’on veut passer en HD.

Un exemple dans le monde du broadcast : il faut transformer la sortie 3GSDI d’un caméra en signal HDMI pour un afficheur non équipé d’entrées SDI.

  • Sélection : on a plusieurs signaux à disposition, mais un seul afficheur, ou au contraire, on a un seul signal et plusieurs afficheurs. Il y a aussi la possibilité d’avoir plusieurs signaux et plusieurs afficheurs.

Un exemple dans le monde de l’éducation : le formateur veut pouvoir afficher le contenu de n’importe lequel des PC de formation sur les différents écrans du mur d’images.

  • Distribution : la source est éloignée du diffuseur, qu’ils soient dans la même pièce ou dans des pièces éloignées.

Un exemple dans le monde du corporate : dans la grande salle de réunion, le PC de l’intervenant est au moins à 20 mètres du vidéoprojecteur installé au plafond, en fond de salle.

Les possibilités sont vastes et couvrent tous les cas de figure que l’on peut espérer rencontrer dans les projets audiovisuels, des plus petits aux plus complexes.

 

Les produits Gefen pour la conversion de signal

Dans le domaine de la conversion de signal, les produits sont répartis en trois catégories :

  • audio/vidéo : sont couverts le composite, le VGA, le DVI, le HDMI et le 3GSDI
  • vidéo : VGA, DVI, HDMI
  • audio : analogique, numérique optique et coaxial

Gefen EXT-HDVGA-3G-SC

Dans la série audio/vidéo, on trouve également des scalers qui acceptent de multiples formats en entrée et en sortie. Alors que les autres produits sont bien spécifiques à un format en entrée et un format en sortie.

 

Les produits Gefen pour la sélection de sources

Lorsque l’on a plusieurs sources et/ou plusieurs diffuseurs, il faut pouvoir décider quel signal va à quel endroit. Les produits correspondants sont séparés en trois catégories :

  • sélecteur : lorsqu’il faut sélectionner une source parmi plusieurs, que l’on envoie vers un seul afficheur
  • distributeur : une seule source doit être distribuée vers plusieurs afficheurs
  • matrice : la combinaison du sélecteur et du distributeur, quand il y a plusieurs sources et plusieurs afficheurs

Gefen EXT-UHD600-14

Là encore, Gefen propose une gamme exhaustive de produits qui couvrent les trois formats numériques courants : DVI, HDMI et DisplayPort.

 

Les produits Gefen pour la distribution sur de grandes longueurs

Une fois que le signal est dans le bon format et que la source a été sélectionnée, il faut encore transmettre le signal. Les sources, distributeurs et matrices sont rarement positionnées à côté des diffuseurs, mais plutôt dans une régie ou un rack technique. Les signaux numériques complexes à large bande passante ne peuvent passer sur des cordons HDMI ou DVI de grande longueur sans risque de perte. Le câble réseau et la fibre optique sont les bonnes solutions !

  • DVI sur 1 câble réseau Cat5a ou une fibre optique jusqu’à 2 km, avec ou sans KVM
  • HDMI  sur 1 câble réseau Cat5a ou une fibre optique
  • sans fil (références WHD)
  • AV-over-IP (références LAN)

Gefen EXT-DP-4K600-1SC

Beaucoup d’autres références existent pour le DisplayPort, le VGA, l’audio et l’USB. Les extenders peuvent prendre la forme d’un boîtier plus ou moins complet ou, pour le DVI, d’une simple prise avec entrée optique.

Concernant la 4K en particulier, il y a plusieurs gammes que l’on peut distinguer par leur capacité en bande passante. Voilà comment les différencier :

  • 1. résolution 4K @ 60Hz 4:2:0 : 1 câble réseau Cat5a – références UHD-HBT ou HBT2 ou HDBT
  • 2. résolution 4K @ 60Hz 4:4:4 compressé sans perte : 1 câble réseau Cat5a – références UHD-600
  • 3. résolution 4K @ 60Hz 4:4:4 non compressé : fibre optique – références UHD-600 SC

Dans tous les cas, Gefen conseille d’utiliser un câble réseau Catégorie 6a STP (blindé) pour se trouver dans des conditions optimales.

 

La combinaison de la sélection et de la distribution

Certaines matrices de sélection disposent d’extenders de distribution intégrés. En plus des sorties HDMI traditionnelles, on va trouver directement des prises réseau. Il suffit de tirer un câble jusqu’au diffuseur, et d’installer à côté de celui-ci le récepteur compatible.

Gefen GEF-UHD-89-HBT2

C’est le cas par exemple de la matrice GEF-UHD-89-HBT2. Elle propose huit entrées et huit sorties et est livrée avec ses huit récepteurs sur câble Cat5. Sa compatibilité 4K/Ultra HD monte jusqu’à 60 Hz 4:2:0 ou 30 Hz 4:4:4.

 

Le logiciel Syner-G pour configurer et superviser les appareils Gefen

Un grand nombre des produits Gefen peut se connecter au réseau. Le premier avantage est de pouvoir les piloter depuis un contrôleur général tel que le Gefen EXT-CU-LAN, ou via un automate tiers. Mais c’est aussi et surtout une entrée vers la supervision des appareils.

Le logiciel Gefen Syner-G se connecte à tous les appareils Gefen raccordés au réseau local. Il propose cinq fonctionnalités principales :

  • Découvrir : Syner-G voit automatiquement tous les produits Gefen sur le réseau, leur adresse IP et permet de la modifier
  • Configurer : donne accès à toutes les possibilités du produit (entrées, sorties, résolutions, etc.)
  • Editeur EDID : pour modifier et personnaliser l’EDID afin d’éviter l’écran noir
  • Supervision : permet de vérifier la qualité de la liaison dans le temps, pour un extendeur par exemple
  • Mise à jour : pour mettre à jour le firmware des produits

Gefen Syner-G

Cet outil très puissant est incontournable. Quand il y a encore quelques années on ne savait pas du tout ce qu’il se passait dans les appareils, ce type de logiciel sur le réseau permet enfin d’avoir une vue à 360°.

 

En résumé, Gefen est le spécialiste de la distribution vidéo au sens large. Cela englobe le traitement du signal (conversion), sa manipulation (sélection) et sa transmission (distribution). Tout projet de distribution jusqu’à 16 sources / 16 zones, de la SD à la 4K @ 60 Hz et HDR, peut être intégralement géré et supervisé par des produits Gefen.

Plus d’infos : Gefen

Lire plus :
EAVS partenaire privilégié de NEUTRIK
EAVS reçoit le trophée NEUTRIK des meilleures opportunités de projets 2015

Ce trophée décerné par NEUTRIK, est délivré à l'ensemble de l'équipe d'EAVS Groupe pour confirmer les perspectives de développement existant entre...

Fermer