Le déploiement de la fibre sur dans l’hexagone est une question soulevée depuis plusieurs années déjà. Et récemment, faisant même l’objet d’un décret au Gouvernement afin de parvenir à équiper tous les foyers ! Et aujourd’hui, on en est où ?

 

Déploiement fibre optique

Le Gouvernement avait pour projet le déploiement du Très Haut Débit d’ici 2022, lancé en 2013, il semble être en bonne voie puisqu’en 2016, c’est pas moins de 50% de la population qui peut désormais en bénéficier. Depuis plus d’un an maintenant, les nouveaux bâtiments ne peuvent échapper à cette modernisation, en revanche, qu’advient-il des immeubles anciens qui peuplent encore le territoire ?

 

Fibre optique

La rénovation.

Publiée officiellement le 7 mai 2017, et entré en vigueur dès le lendemain, le décret de la loi relatif au déploiement de la fibre optique dans les immeubles rend ce projet d’autant plus important avec la technologie FttH (Fiber to the Home). Pas de distinctions ici, tous les immeubles (habitations ou professionnels) sont concernés par ce déploiement via rénovation.

L’obligation répond néanmoins à certaines règles : elle n’est valable que pour les immeubles ayant la possibilité d’être raccordés et uniquement dans le cas où un permis de construire est délivré, ce qui la limite, de fait, à des travaux de grande envergure comme une rénovation complète. Et seulement si le coût du déploiement ne dépasse pas 5 % du coût total des travaux ; au-delà une dérogation est possible et le déploiement n’est plus obligatoire.

 

Pas intéressé, que faire ?

Rassurez-vous, le déploiement n’est pas une obligation et peut, par conséquent, être refusée ! Il suffit pour cela de faire une dérogation : si le déploiement de la fibre optique entraîne des travaux dont le montant est supérieur à 5% du montant total, alors l’obligation n’est plus valable !

 

Et vous ? Disposez-vous déjà de la fibre optique ?

Lire plus :
bnm video
Concevoir un système multiroom vidéo avec les serveurs BNM Video

BNM Video propose une solution efficace de stockage et de diffusion multi pièces de films. Le concept est simple, il...

Fermer