Construisez vos extenders Lightware sur mesure avec le MODEX Builder

Les extenders audio/vidéo Lightware MODEX permettent d’étendre le signal, l’Ethernet et le contrôle à travers une fibre optique. Plutôt que de proposer des dizaines de boîtiers différents reprenant toutes les combinaisons possibles, Lightware a décidé de proposer la gamme MODEX au format modulaire.

 

Transmission sur fibre optique

Ici, pas de HDBaseT et encore moins de solution propriétaire : entre l’émetteur et le récepteur, c’est forcément une fibre optique que l’on utilisera. Comme les produits sont configurables selon ses besoins, Lightware propose près d’une vingtaine de cartes différentes avec connecteur optique, en singlemode ou en multimode. LC, ST, SC, OpticalCON, HICON, Expanded Beam, etc. il devrait y avoir le connecteur qui correspond à des fibres déjà installées ou bien à celles que vous avez l’habitude d’utiliser.

Il faut également savoir que ces extenders ne s’utilisent pas obligatoirement en point à point. En effet, entre l’émetteur et le récepteur, il est possible de passer à travers une matrice Lightware 25G Hybrid équipée de cartes optiques.

La première étape de configuration sera donc le choix du connecteur optique. Cette première carte est accompagnée du connecteur d’alimentation. Il y en a encore trois autres à choisir.

lightware modex builder

 

Le configurateur MODEX Builder

Heureusement, Lightware a tout prévu sur son site web avec un configurateur complet : le MODEX Builder. Il vous permet de choisir chaque carte, pour l’émetteur puis pour le récepteur, ou les deux à la fois. A la fin, un numéro de commande à transmettre indiquera précisément à Lightware comment construire vos extenders.

La partie droite du boîtier accueille le module vidéo. Le HDMI, le DVI, le DisplayPort et le SDI (3G) sont couverts, avec plus ou moins d’entrées/sorties possibles.

La partie centrale peut recevoir un ou deux modules d’interface. Ils concernent le contrôle avec de l’IP, du RS232/RS422 et de l’infrarouge. Certains sont combinés sur une même carte. Enfin, il y a également des cartes d’entrées/sorties audio analogiques et numériques, jusqu’au 24 bits/96kHz.

Comme on peut transmettre aussi bien des sources vidéos traditionnelles que l’image d’un PC, la transmission du KVM est incluse sur chaque boîtier (1 port USB sur l’émetteur, 2 ports sur le récepteur). On trouve aussi en façade des touches de navigation et un petit afficheur, bien utiles pour des commandes locales. Mais relié en Ethernet au réseau, on pourra tout aussi bien prendre la main sur les boîtiers MODEX depuis un PC distant.

 

Ces extenders hautement personnalisables pourront être utilisés dans tous types d’environnement, du résidentiel au broadcast. Utilisés en point à point ou à travers une matrice, la connectique optique leur offre des longueurs de câbles virtuellement sans limite. En somme, les Lightware MODEX représentent la Rolls de l’extender !

Plus d’infos : MODEX Builder

lightware MODEX